SORTIE MAINTENUE MAIS SANS MOI, n'étant pas en capacité de bouger ; mon billet en MP pour qui veut prendre la place que j'avais réservée sur le créneau de 17h15.
Sortie accessible aux handicapés moteurs (ascenseurs et toilettes adaptées)
Seule la réservation d’un créneau horaire dédié garantit l’accès.
Réservation d'un billet obligatoire
(1er dimanche du mois : choisir tarif réduit zéro)
j'ai pris pour la séance de 17h15
RDV donc un peu avant
Retardataires : Pas de stress, dirigez-vous à l'intérieur du Musée, puis cherchez nous dans l'expo !
Infos :https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/zombis
Direction Haïti, aux sources du mythe du zombi. Loin de « Walking Dead» et « World War Z», l'exposition dévoile les fantasmes, croyances et craintes nichés derrière la figure du « non-mort» le plus célèbre au monde.
Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les zombis ... Loin des morts-vivants contagieux du cinéma et de la pop culture, l'exposition vous emmène en Haïti sur les traces d'un véritable mythe.
Si le mot «zombi» (nzambi) est d'origine africaine et désigne un esprit ou le fantôme d'un mort, sa signification évolue considérablement en traversant l'Atlantique lors de la traite des esclaves, portée par la combinaison des croyances traditionnelles africaines, caribéennes et catholiques.
En Haïti, la figure du zombi prend forme en marge de la culture vaudou, via les pratiques de ses sociétés secrètes - et notamment la société bizango-dont le rôle judiciaire lui confère le pouvoir de zombification. Jugé et condamné, le zombi est en réalité un criminel privé de liberté, rendu esclave et gardé dans un état d'hébétude au service d'un maître (bokor).
Entre savoir et fiction, l'exposition donne à voir les réalités qui se cachent derrière la peur de cet iconique« non-mort». En filigrane, elle explore la construction du mythe dans l'imaginaire collectif occidental, depuis son évocation en 1697 dans le roman de !'écrivain français Pierre-Corneille Blessebois jusqu'au légendaire film de George A. Romero, La Nuit des morts-vivants.
-
Seule la réservation d’un créneau horaire dédié garantit l’accès.
Commissariat
Philippe Charlier, directeur du Laboratoire anthropologie, archéologie, biologie (LAAB), UFR Simone Veil - santé (UVSQ / Paris-Saclay)
Commissaires associés
Lilas Desquiron, ethnologue, écrivaine, ancienne ministre de la Culture en Haïti, ancienne ministre conseiller, déléguée d'Haïti auprès de l'Unesco
Erol Josué, directeur général du Bureau national d'ethnologie de Port-au-Prince en Haïti, artiste et prêtre vaudou, Laboratoire anthropologie, archéologie, biologie (LAAB), UFR Simone Veil-santé (UVSQ/Paris-Saclay)
Scénographie
Agence Du&Ma, deValence, ACL Alexis Coussement
- Lieu : Mezzanine est