Zhenya Machneva est née en 1988 à Saint-Pétersbourg (Russie). Formée à la Stieglitz State Academy of Art and Design, elle intègre très vite le département textile, séduite par les techniques de tissage dont elle décide de faire sa pratique principale. Découverte par Georges-Philippe et Nathalie Vallois lors de la Triennale du New Museum en 2018, elle intègre la galerie la même année.
L’artiste, installée en France depuis peu, a dû quitter la Russie de façon précipitée. Son départ – initialement prévu à l’automne 2022 pour une année de résidence à la Cité internationale des arts à Paris – se trouvant menacé par le conflit avec l’Ukraine. Depuis mars dernier, elle a temporairement investi l’étage de la galerie, où elle produit ses œuvres sur un métier à tisser de seconde main, déniché dès son arrivée dans la capitale. Trois de ses tapisseries sont actuellement présentées dans le cadre de l’exposition The Milk of Dreams de la biennale de Venise 2022.
Le pratique de Zhenya Machneva se concentre essentiellement autour la technique de la tapisserie traditionnelle, faite main, technique ancestrale qu’elle n’a de cesse de placer dans une perspective contemporaine et affranchie du statut d’art décoratif.
Les sujets qu’elle développe relèvent d’une imagerie très actuelle : paysages urbains, friches désolées d’usines abandonnées, machines obsolètes, autant de références au réel qu’elle revisite et transpose dans des compositions tissées.
Elle glane ces formes et sujets lors de promenades et les capture par le biais de la photographie. La plupart de ses motifs sont issus de pérégrinations dans d’anciennes usines soviétiques désaffectées, témoins d’un passé industriel triomphant, qu’elle mêle à des fragments de paysages urbains issus pour certains de ses voyages outre-Atlantique.
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
(2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !