Cosmos et Vanitas par Ylva Snöfrid
Ylva Snöfrid développe depuis plus de trente ans une œuvre cohérente autour de la peinture et d’objets sculpturaux, qu’elle utilise dans la scénographie de ses performances. Elle a présenté des expositions, rituels et performances dans des galeries et institutions de premier plan en Europe, aux États-Unis et en Asie. "Cosmos et Vanitas" est sa première exposition personnelle à Paris.
Enfant, Ylva partageait sa vie avec Snöfrid, son double miroir. Devenue artiste, elle l’a introduite dans la réalité par des rituels et des cérémonies, des objets et des publications, de la nourriture et des élixirs, en la peignant encore et encore et encore et encore… Jusqu’à ce qu’elles finissent par fusionner en Ylva Snöfrid (snö signifiant « neige » et frid, « paix »).
L’élément central de l’exposition Cosmos et Vanitas est une série de 24 peintures, une pour chaque heure de la journée, que Ylva Snöfrid a réalisées lors d’un voyage à la station alpine suisse de Jungfraujoch. Il s’agit de la station de recherche la plus haute d’Europe, où des scientifiques observent l’atmosphère, le climat, les étoiles, la neige et les glaciers. Ylva Snöfrid décrit cette expédition comme un rituel métaphysique, un acte de recherche artistique pour comprendre sa place, et celle de l’humanité, dans l’univers. Un questionnement qui la mène au point le plus haut possible et le plus proche de l’immensité cosmique.
La deuxième partie de l’exposition est un volumineux journal, composé de 1200 dessins réalisés entre les solstices d’hiver 2020 et 2023. Ces pages sont émaillées de pensées quotidiennes, de réflexions sur les grandes questions universelles, de notes sur le processus artistique, de citations et dessins. Les dessins ont été rassemblés et reliés en trois volumes autour des thèmes centraux de son œuvre : la Naissance, la Vie et la Mort, éclairés ici par une réflexion sur la forme, l’origine et l’avenir de l’univers.