LE MEILLEUR TRAVAILLEUR DU CROUS
Une œuvre historique de Yan Pei-Ming
Créée pour les agents du Crous de Dijon, dans le cadre du programme des « Nouveaux Commanditaires », et exposée dans le Restaurant Universitaire Maret, l’œuvre Le Meilleur Travailleur du Crous rejoint le Musée des Beaux-Arts de Dijon en 2014. Cette exposition réunit pour la première fois depuis dix ans les dix portraits monumentaux. Un ensemble d’archives, présenté à l’étage, retrace cette histoire.
Pour célébrer les soixante-dix ans du réseau des Crous, La Galerie du Crous de Paris présente, en parallèle de l’exposition, une brève histoire des Œuvres Universitaires du 19ème siècle à nos jours.
Cette exposition a été rendue possible grâce à un prêt exceptionnel @museesdijon, dirigés par Frédérique Goerig-Hergott.
Produite par le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (Cnous), présidé par Bénédicte Durand, et grâce à l’engagement des équipes du @crousparis, dirigé par Thierry Bégué, l’exposition a été élaborée avec l’appui de Sophie Béjean, rectrice de la région académique Hauts-de-France et Chancelière des Universités, de Caroline Fournillon-Courand, responsable des collections de la Ville de Dijon, ainsi que de l’Atelier Yan Pei-Ming, représenté par Sarah Ning Yan, et avec la contribution du @le_consortium
Extraits du film Rire Jaune (26’), réalisé par César Vayssié, 1992, numérisé à l’occasion de l’exposition (courtesy de César Vayssié)
Vues d’exposition : © Clémence Purkat