Bonjour à tous,
Je vous propose de m'accompagner pour cet évènement.
C'est gratuit sur réservation, j'ai 3 réservations en plus de la mienne pour les 3 premières personnes sans cartons inscrites et qui m'en font la demande en commentaire
Une conférence-spectacle sur nos possibilités de vivre ailleurs… Frédéric Ferrer en scientifique un peu loufoque vous présente ses théories !
Les temps de l’espèce humaine sur Terre sont comptés. Anthropocène épuisant le globe, changement climatique irréversible, menace inévitable d’astéroïdes provoquant une nouvelle extinction massive de la biodiversité, collision intergalactique, inversion du champ magnétique ou évolution du soleil, la terre ne sera un jour plus vivable. L’humanité devra donc partir.
Pour aller où ? Y a-t-il une vie possible ailleurs ? Les premiers signes extraterrestres reçus et la découverte récente de plusieurs exoplanètes en zone d’habitabilité nourrissent tous les espoirs. Il y a peut-être une chance pour qu’on s’en sorte !
Chaque mois de nouvelles exoplanètes sont découvertes, portant à 5747 aujourd’hui (aout 2024) le nombre de planètes connues. Parmi ces 5747, près de 70 se situent dans la zone d’habitabilité de leur étoile, c’est à dire qu’elles sont à la bonne distance de leur étoile et qu’elles ont peut-être à leur surface de l’eau à l’état liquide. Et une atmosphère ? De l’oxygène ?
Existe-t-il une planète qui offre les mêmes possibilités que la Terre pour le développement de la vie ? Quelle est cette planète ? Où est-elle située ? Comment peut-on y aller ? En combien de temps ? Et si une telle planète existe, est-ce possible que la vie soit déjà apparue sur cette planète ? Les briques du vivant étant présentes partout dans l’univers, la vie a peut-être pu se développer ailleurs ? Sous quelle forme ? Et si une vie existe sur cette planète, est-elle compatible avec celle de l’espèce humaine ? Et à quel stade de développement se situe-t-elle ? Cette vie est-elle intelligente ? Plus intelligente que nous ? Plus avancée ? L’équation de Drake sur les possibilités de vie extraterrestre intelligente ne serait-elle pas en passe de trouver une résolution ?