=) Samedi 5 mars 2022 Mardi - Samedi 10h 19h
La galerie Templon est repartie en fanfare. Pour preuve, la nouvelle exposition d’Oda Jaune, qui s’articule autour d’une toile de 10 mètres de long et qui impose une scène bien étrange : un tronc d’arbre accompagné d’enfants, de spectres et autres apparitions.
Comment qualifier la peinture de l'artiste bulgare Oda Jaune, née en 1979 à Sofia et vivant à Paris, proche du peintre allemand Jörg Immendorff (1945-2007)?
De fantastique?
De baroque?
Ou de surréaliste?
Tous ces termes conviennent, pour cette exposition nourrie de nombreuses peintures et de magnifiques dessins qui privilégient les métamorphoses, le fétichisme et les allusions au corps, les excroissances surprenantes… Tout un monde, que l’on ne voit nulle part ailleurs.
Née en 1979 à Sofia en Bulgarie, Oda Jaune vit et travaille à Paris depuis 2008.
L’artiste développe à travers sa peinture et ses aquarelles un univers tourmenté et plein de poésie. Entremêlant visions tendres, naïves, violentes, parfois érotiques et drôles, elle explore sans concession un inconscient affranchi des conventions. Ses tableaux dérangent et mettent le spectateur dans une position d’abandon où l’inhibition n’est pas de mise.