AUTOEROTICISM: Paintings from 1984 and related works
La Galerie Max Hetzler a le plaisir d’annoncer AUTOEROTICISM: Paintings from 1984 and related works, une exposition de peintures et d’œuvres sur papier de William N. Copley (1919–1996). A travers l’imagerie conjuguée de ses souvenirs parisiens et de l’automobile, Copley présente une série de récits simultanés, développés via un jeu de mise en abyme picturale et une composition plurielle.
Reconnu pour sa contribution unique à la peinture d'après-guerre, William N. Copley a développé un lien singulier entre le surréalisme européen, le pop art américain et un certain goût pour la subversion. Adopté par un magnat de la presse en 1921, Copley a étudié à l’Université Yale avant de servir dans l’armée américaine lors de la seconde Guerre Mondiale. De retour en Californie, Copley ouvre une galerie à la fin des années 40, ce qui lui a permis de rencontrer des pionniers du surréalisme tels que Man Ray, Marcel Duchamp et Max Ernst. Copley décide de suivre lui-même une carrière d'artiste, signant ses œuvres sous le pseudonyme CPLY. Avec Man Ray, il quitte la Californie pour la France en 1951. Il résidera entre Paris et Longpont-sur-Orge, avant de retourner aux USA en 1962. Prenant part à la vie artistique du Paris d'après-guerre, Copley a été exposé au sein des galeries Nina Dausset, Furstenberg et Iris Clert. Il développe des images psychologiquement et socialement libératrices, pleines d’humour et d’irrévérence, rejetant les conventions sociales alors fermement installées en France. Autodidacte, son style met en scène des personnages anonymes et archétypaux, répétés via des aplats de couleurs vives et des cernes noirs. En 1980, une rétrospective Copley organisée par la Kunsthalle de Berne se poursuit au Centre Pompidou, un événement que l'artiste qualifiera de « sorte d’étrange retour à la maison ». 1