La Galerie Alain Gutharc est heureuse de présenter When The Sun Hits, une exposition solo de nouvelles peintures de l’artiste canadien Kris Knight. Pour sa troisième exposition avec la galerie, Knight continue de construire des scènes de beauté fugaçe, de désir en puissance et de tendres moments d'entre-deux, qui définissent son expérience queer. Ses portraits sensibles et ses œuvres figuratives dépeignent ses amis et connaissances dans une contemplation solitaire, des relations de longue date et des scènes légèrement élégiaques de loisirs et de bien être. Il imprègne ses sujets contemporains de références artistiques et de palettes de couleurs historiques.
When The Sun Hits est la deuxième partie d’un corpus d’œuvres qui fait référence aux notions de bien-être victorien que l’artiste a commencées pendant le confinement pandémique – la première exposition fait référence aux portraits de jardins européens créés au plus fort de la tuberculose, la deuxième partie déplace les lieux du jardin vers le rivage, faisant référence à la mode médicale de la « cure de la mer » : Le tiercé gagnant du soleil, de l’air et de la mer qui a été promu par les médecins du XVIIIe siècle comme une « panacée » pour tous les maux. Les sujets de Knight échappent au bruit et à la lourdeur de la vie contemporaine pour la tranquillité de la mer, trouvant l’extase dans le calme et la liberté dans la simplicité. Cependant, le calme délicat de son travail est souvent assombri par une couche d’effroi introspectif qui bourdonne en arrière-plan de toutes ses peintures. Avec cette série, Knight présente un monde élégant et intime dominé par l’humeur lyrique, le désir et la mélancolie subtile.
Intitulée d'après la chanson de 1992 du groupe britannique Slowdive, qui évoque « l'évanescence des relations et la passion intense et brûlante qui peut à la fois les enflammer et les consumer », l'exposition rassemble une sélection de peintures qui explorent les thèmes de l'amour, de la compagnie à long terme, de la nostalgie, de la maladie et de la perte. En outre, cette série poursuit les explorations de l'artiste sur la masculinité et aborde la notion d'évasion : un détournement mental ou physique de la vie contemporaine. Ses scènes construites de moments intermédiaires dépeignent le conflit auquel nous sommes tous confrontés entre le bonheur individuel et l'obligation envers les autres.
Liste des inscrits (1/5 reste 4)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !