Register and Unregister until: Start time of the event
2:30 (pm)
Event description
Free event
WEEK END DE LA ROSE 2024
AU PARC DE BAGATELLE A PARIS
Le Parc de Bagatelle participe aux Rendez-vous aux Jardins, les 1er et 2 juin 2024. Pour l'occasion, le jardin botanique du Bois de Boulogne consacre un week-end à la rose !
Les 1er et 2 juin 2024, les Rendez-vous aux Jardins sont de retour : c'est l'événement incontournable pour se retrouver et passer un moment en plein air, en famille, entre amis, en solo ou en amoureux dans les plus beaux jardins de la région ! Au programme, vous avez l'embarras du choix, entre les visites guidées, les expositions florales, les ateliers créatifs et les animations pour petits et grands ! C'est aussi l'opportunité de flâner pour voir les fleurs qui ont éclos cette saison, admirer les couleurs chatoyantes et observer les paysages spectaculaires que les jardins de Paris et ses alentours donnent à voir.
Une occasion de découvrir ce jardin botanique de la ville de Paris, véritable prouesse technique créée en 64 jours à la suite d’un pari entre la reine Marie-Antoinette et son beau-frère le Comte d’Artois en 1775. Le Château de Bagatelle et son parc forment à eux deux un endroit remarquable, à l'épreuve du temps, connu pour sa magnifique roseraie et sa pagode de style chinois datant du 19e siècle.
Leparc de Bagatelle est constitué de petits jardins regroupant les fleurs par espèces - le jardin des iris, le jardin des plantes vivaces, le jardin des Présentateurs - sont les plus importants. Petits ponts, rochers, grottes, miroirs d'eau et cascades artificielles sillonnent également sous le couvert boisé d'arbres gigantesques. Si vous ne l'avez pas encore découvert, c'est le moment de partir en balade dans ce très beau parc parisien !
Démonstrations de création d'une rose en tissu 1 et 2 juin
Le lycée professionnel Octave Feuillet prépare aux métiers des arts de la mode. Des élèves effectuent des démonstrations de confection de roses artificielles en tissu.
Concours de roses - Prix du Public 1 et 2 juin
Du 1er juin au 30 septembre 2024, les visiteurs du parc et de la roseraie pourrant élire leurs roses préférées parmi les rosiers du concours 2025. Les bulletins seront à votre disposition dans la roseraie.
Conseils pour avoir de belles roses 1 et 2 juin
Les jardiniers de la roseraie distribueront leurs meilleurs conseils pour la culture des rosiers
Visite de la roseraie 1 et 2 juin
Découvrez la collection de roses nouvelles et les variétés primées ces dernières années.
Dessin botanique 1 et 2 juin
La section Beaux-arts de la Société Nationale d’Horticulture de France (S.N.H.F.) présente l’illustration botanique
Greffage d'un rosier 1 et 2 juin
Le Centre de Production Horticole (CPH) de la ville de Paris vous explique l’opération de greffage en écusson des rosiers
Présentation du Jardin Botanique de Paris 1 et 2 juin
Le Jardin Botanique de Paris est composé de quatre sites : le Parc Floral, l'Arboretum de Paris à l'Est dans le bois de Vincennes, et à l'Ouest, le Parc de Bagatelle dans le bois de Boulogne et le Jardin des Serres d'Auteuil dans le 16e. Sur près de 73 hectares au total, il abrite plus de 15 000 espèces et variétés de plantes, une collection exceptionnelle.
C'est l'occasion de partir à la découverte des 10 000 rosiers qui peuplent ce lieu enchanté ! Vous profitez alors des conseils de jardinage avisés des experts, présents sur place tout au long du week-end pour des démonstrations, ainsi que des visites guidées dans les roseraies du parc de Bagatelle. Plusieurs ateliers et activités particulièrement ludiques attendent les petits comme les grands : art floral, contes pour enfants... nul doute que vous trouverez des animations pour toute la famille.
Pour se faire plaisir, on peut également en profiter pour acheter son rosier ou des produits artisanaux, proposés à la vente tout au long de ce week-end. Une visite du château du parc de Bagatelle est également disponible sur inscription. Vous avez ainsi l'occasion de redécouvrir un jardin botanique canon qui nous plonge dans un décor digne du Pays des Merveilles.
Décidément, la reine des fleurs est célébrée comme il se doit !
Lieu chargé d'histoire, le parc de Bagatelle est aussi un superbe écrin de verdure qui met la rose sur un piédestal. De son château éponyme à sa roseraie en passant par le potager, Bagatelle appelle à la sérénité et la contemplation bucolique.
Bagatelle, le temple des plaisirs…
Bagatelle prend son nom au début du XVIIIe siècle lorsque cette ancienne maison de garde des chasses royales du bois de Boulogne est transformée en pavillon de plaisirs par le maréchal d’Estrées. Haut lieu de la fête sous le règne du jeune roi Louis XV, Bagatelle devient vite un lieu de débauche et une référence en matière de libertinage. Les gens de cour et Louis XV lui-même abritent leurs amourettes, ou « bagatelles », dans cette cachette discrète.
Au fil des années, le pavillon se dégrade. C'est le comte d'Artois, frère de Louis XVI et futur roi Charles X, qui, en 1775, acquiert ce domaine en piteux état au cœur du bois de Boulogne. Mais un étonnant pari va changer la donne : Marie-Antoinette, la belle-sœur du comte d’Artois, lui lance le défi de rénover la propriété en 100 jours, délai au bout duquel la cour y reviendra. Défi relevé ! Ce dernier y parvient en seulement 64 jours, ce qui vaut au château d’être surnommé “la folie d’Artois”. 900 ouvriers ont travaillé jour et nuit pour redonner à Bagatelle toute sa splendeur. Le domaine a par la suite connu plusieurs propriétaires, notamment un marquis anglais (créateur de l’orangerie) et Sir Richard Wallace, connu pour les fontaines parisiennes du même nom.
En 1905, la mairie de Paris le rachète et confie sa réhabilitation au conservateur des jardins de Paris, Jean-Claude-Nicolas Forestier. Il s’attache à transformer Bagatelle en un jardin romantique doté de collections botaniques, sans détruire l’harmonie des aménagements précédents. Roseraie, iris, plantes vivaces, jardin méditerranéen, gigantesques arbres, bassin orné de nénuphars…
Entrée du parc : 2,50 € - tarif réduit et gratuité sous conditions