Inscriptions & désinscriptions jusqu'à : L'heure de la sortie
14:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite
WEEK END DE LA ROSE 2023 AU PARC DE BAGATELLE A PARIS
Le magnifique parc de Bagatelle situé dans le bois de Boulogne célèbre le week-end de la rose les 3 et 4 juin 2023. Pour cette occasion, de belles animations vous attendent, en plus d'une vente de rosiers et de produits artisanaux !
Avis aux amateurs de belles plantes, une balade idyllique vous attend ce week-end des 3 et 4 juin 2023 à Paris. On file en direction du parc de Bagatelle, dans le bois de Boulogne où la plus romantique des fleurs est à l'honneur. Eh oui, pour célébrer leur floraison, le fabuleux jardin organise deux jours de festivités pour le Week-end de la rose.
C'est l'occasion de partir à la découverte des 10 000 rosiers qui peuplent ce lieu enchanté ! Vous profitez alors des conseils de jardinage avisés des experts, présents sur place tout au long du week-end pour des démonstrations, ainsi que des visites guidées dans les roseraies du parc de Bagatelle. Plusieurs ateliers et activités particulièrement ludiques attendent les petits comme les grands : art floral, contes pour enfants... nul doute que vous trouverez des animations pour toute la famille.
Pour se faire plaisir, on peut également en profiter pour acheter son rosier ou des produits artisanaux, proposés à la vente tout au long de ce week-end. Une visite du château du parc de Bagatelle est également disponible sur inscription. Vous avez ainsi l'occasion de redécouvrir un jardin botanique canon qui nous plonge dans un décor digne du Pays des Merveilles.
Décidément, la reine des fleurs est célébrée comme il se doit !
Lieu chargé d'histoire, le parc de Bagatelle est aussi un superbe écrin de verdure qui met la rose sur un piédestal. De son château éponyme à sa roseraie en passant par le potager, Bagatelle appelle à la sérénité et la contemplation bucolique.
Bagatelle, le temple des plaisirs…
Bagatelle prend son nom au début du XVIIIe siècle lorsque cette ancienne maison de garde des chasses royales du bois de Boulogne est transformée en pavillon de plaisirs par le maréchal d’Estrées. Haut lieu de la fête sous le règne du jeune roi Louis XV, Bagatelle devient vite un lieu de débauche et une référence en matière de libertinage. Les gens de cour et Louis XV lui-même abritent leurs amourettes, ou « bagatelles », dans cette cachette discrète.
Au fil des années, le pavillon se dégrade. C'est le comte d'Artois, frère de Louis XVI et futur roi Charles X, qui, en 1775, acquiert ce domaine en piteux état au cœur du bois de Boulogne. Mais un étonnant pari va changer la donne : Marie-Antoinette, la belle-sœur du comte d’Artois, lui lance le défi de rénover la propriété en 100 jours, délai au bout duquel la cour y reviendra. Défi relevé ! Ce dernier y parvient en seulement 64 jours, ce qui vaut au château d’être surnommé “la folie d’Artois”. 900 ouvriers ont travaillé jour et nuit pour redonner à Bagatelle toute sa splendeur. Le domaine a par la suite connu plusieurs propriétaires, notamment un marquis anglais (créateur de l’orangerie) et Sir Richard Wallace, connu pour les fontaines parisiennes du même nom.
En 1905, la mairie de Paris le rachète et confie sa réhabilitation au conservateur des jardins de Paris, Jean-Claude-Nicolas Forestier. Il s’attache à transformer Bagatelle en un jardin romantique doté de collections botaniques, sans détruire l’harmonie des aménagements précédents. Roseraie, iris, plantes vivaces, jardin méditerranéen, gigantesques arbres, bassin orné de nénuphars…
Entrée du parc : 2,50 € - tarif réduit et gratuité sous conditions
QUI M'ACCOMPAGNE ?
Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !