En quinze ans, la Grande Armée napoléonienne, machine de guerre inégalée, remporta davantage de victoires que n'importe quelle autre armée avant ou après elle. Austerlitz, Iéna, la Moskowa, Leipzig ou Waterloo ont déjà fait couler beaucoup d'encre, mais ces batailles sont souvent analysées du point de vue de la stratégie et de la tactique.
Or les guerres napoléoniennes furent avant tout une histoire humaine. Pour la seule France, près de 2300000 hommes connurent l'angoisse de l'attente et du départ, la traversée du continent de part en part, les affres de la vie en campagne et le chaos de la bataille...
Une histoire à hauteur d'homme, depuis le recrutement et l'abandon de la famille, en passant par l'instruction et l'entraînement, la fraternité et la solidarité, l'importance de la correspondance et les liens maintenus, le rôle central de l'amour, les blessures et traumatismes.
M. François Houdecek, Historien, spécialiste des questions militaires et sociales sous l’Empire " . présentera son dernier ouvrage " Vivre la Grande Armée - Être soldat au temps de Napoléon ", Ed. CNRS Éditions.