Ce café littéraire est proposé à nouveau sachant que trois lectrices sont en chemin cette fois. Bien sûr, il est ouvert à tout le monde. Vu la longueur de l'oeuvre et la rareté des lecteurs, une lecture partielle ou des souvenirs encore frais pourront suffire à condition de la connaître suffisamment pour échanger.
Vive les classiques !
_________
"Un classique est un livre qui n'a jamais fini de dire ce qu'il a à dire." Italo Calvino
Ce café littéraire invite à lire les grands et petits chefs d'oeuvre de la littérature française et étrangère de toutes les époques, connus ou méconnus, dans tous les genres littéraires (y compris contes, mémoires, confessions, journaux, journaux de voyage, correspondance... sans oublier la poésie et le théâtre).
Des oeuvres qu'on lit encore longtemps après qu'elles ont été écrites. Et que vous aimeriez tant (re)découvrir...
>> Le mot "classique" n'exclut pas la fantaisie : Le baron perché d'Italo Calvino, Coeur de chien de Boulgakov... ni l'originalité, par ex. dans le choix d'oeuvres moins lues de "grands auteurs" : Nord et non Voyage au bout de la nuit de Céline, la correspondance entre Albert Camus et René Char, Le secret de Wilhelm Storitz de Jules Verne...
Voir les dernières oeuvres lues à la fin.
Parfois ces oeuvres nous impressionnent (prestige du "grand écrivain", du chef d'oeuvre devant l'éternel et pouvant être ennuyeux), ou bien elles ont été lues trop précocement au lycée et souffrent d'une image "scolaire", ou on ignore leur existence tout simplement.
Mais la lecture, activité solitaire, trouve une autre dimension grâce à l'échange et au partage : partage d'impressions, de commentaires, d'analyses, avec passion et enthousiasme ou bien avec raison et modération, mais toujours en "amateurs" qui aiment la littérature
Pour les oeuvres écrites en langue étrangère, nous comparons si possible différentes traductions.
![]()
Tunnel de livres (Prague)
>> Questions pratiques
Il faut lire les oeuvres avant de venir. Et vous pourrez lire sur place des passages que vous avez aimés particulièrement.
Nous nous réunissons dans un café, dont la règle est de consommer.
________________
Au programme cette fois
La Montagne magique
de
Thomas Mann
Thomas Mann (1875-1955) est un monument de la littérature, et cette oeuvre (1913-1924) est un monument aussi. Il est donc vivement recommandé de ne pas se décider à lire une semaine avant le café littéraire !
Lire de préférence la nouvelle traduction de Claire de Oliveira (2016, parue en poche), l'ancienne de Maurice Betz datant de 1931. https://fr.wikipedia.org/wiki/Claire_de_Oliveira
![]()
La Montagne magique est lié étroitement à la vie de son auteur, qui a puisé son inspiration dans un séjour au sanatorium de Davos (1911). Dans le microcosme, une galerie de personnages représente les différentes facettes de son temps ; la tonalité est « décadente » quoique T. Mann ait rejeté ce qualificatif.
L'oeuvre à la fois littéraire (roman d'apprentissage), psychologique (sur les individus et sur la culture européenne) et politique-philosophique (confrontation des idées, conversations) est très riche, et la nouvelle traduction lui restitue son humour, T. Mann ayant un regard critique, voire satirique sur les personnages et ce qu'ils représentent.
![]()
Comme Annie Ernaux (café littéraire du 22 février), Thomas Mann a eu le prix Nobel (en 1929) attribué pour Les Budden-Broock, roman sur l'histoire de sa famille. Sa nouvelle La Mort à Venise a été immortalisée par le film de Visconti qui a lui-même immortalisé l'adagietto de la 5è symphonie de Mahler. Emigré aux Etats-Unis il a écrit Doktor Faustus où il est question de l'Allemagne.
Conservateur, il a fini par adhérer aux idées libérales de la République de Weimar. Puis, très mal à l'aise avec le nazisme il a préféré quitter l'Allemagne dès 1933.
Une émission à écouter : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/la-montagne-magique-de-thomas-mann-une-somme-philosophique-3120347
_____________
DERNIERES OEUVRES LUES
Le Rouge et le Noir de Stendhal
Don Juan par Tirso de Molina, Molière, da Ponte (Mozart), E.-E. Schmitt
Carmen et La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée
Correspondance amoureuse entre George Sand et Alfred de Musset
Moderato cantabile et Le Ravissement de Lol V Stein de Marguerite Duras
Etre sans destin d'Imre Kertész
Arthur Rimbaud
Tristan et Iseul
Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar
La Guerre de Troie n'aura pas lieu, Ondine, La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux
Histoires naturelles de Jules Renard
Les nouvelles de Petersbourg de Nicolas Gogol
Le Mur de Jean-Paul Sartre
En rade de J.-K. Huysmans
Le Spleen de Paris (petits poèmes en prose) de Charles Baudelaire
Une maison de poupée, Hedda Gabler de Henrik Ibsen
Oblomov de Ivan Gontcharov
L'Education sentimentale de Gustave Flaubert
Nouvelles animalières de Franz Kafka
Le Roman de Renart
L'Odyssée d'Homère
Le bruit et la fureur de William Faulkner
La beauté sur la terre de Charles-Ferdinand Ramuz
Un mois à la campagne de Ivan Tourgueniev
Anna Karénine de Léon Tolstoï
L'Ingénue libertine, Le Blé en herbe de Colette
Le Médecin malgré lui, L'Ecole des femmes, Le Tartuffe de Molière
Scènes de vie villageoise d'Amos Oz
Les Armoires vides, Mémoire de fille, L'Occupation d'Annie Ernaux
L'historique des oeuvres est tronqué pour ne pas dépasser la taille maximum d'une annonce qui est de 64 Ko, réalité découverte à mes dépens.
Liste des inscrits (3/8 reste 5)
Liste d'attente 
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.