Vive les classiques !
_________
"Un classique est un livre qui n'a jamais fini de dire ce qu'il a à dire." Italo Calvino
Ce café littéraire invite à lire les grands et petits chefs d'oeuvre de la littérature française et étrangère de toutes les époques, connus ou méconnus, dans tous les genres littéraires (y compris contes, mémoires, confessions, journaux, journaux de voyage, correspondance... sans oublier la poésie et le théâtre).
Des oeuvres qu'on lit encore longtemps après qu'elles ont été écrites. Et que vous aimeriez tant (re)découvrir...
>> Le mot "classique" n'exclut pas la fantaisie : Le baron perché d'Italo Calvino, Coeur de chien de Boulgakov... ni l'originalité, par ex. dans le choix d'oeuvres moins lues de "grands auteurs" : Nord et non Voyage au bout de la nuit de Céline, la correspondance entre Albert Camus et René Char, Le secret de Wilhelm Storitz de Jules Verne...
Voir les dernières oeuvres lues à la fin.
Parfois ces oeuvres nous impressionnent (prestige du "grand écrivain", du chef d'oeuvre devant l'éternel et pouvant être ennuyeux), ou bien elles ont été lues trop précocement au lycée et souffrent d'une image "scolaire", ou on ignore leur existence tout simplement.
Mais la lecture, activité solitaire, trouve une autre dimension grâce à l'échange et au partage : partage d'impressions, de commentaires, d'analyses, avec passion et enthousiasme ou bien avec raison et modération, mais toujours en "amateurs" qui aiment la littérature
Pour les oeuvres écrites en langue étrangère, nous comparons si possible différentes traductions.
Tunnel de livres (Prague)
Licence Public Domain CC0 1.0
>> Questions pratiques
Il faut lire les oeuvres avant de venir. Et vous pourrez lire sur place des passages que vous avez aimés particulièrement.
Nous nous réunissons dans un café, dont la règle est de consommer.
________________
Au programme ce soir-là
L'Odyssée d'Homère
Pour un classique, c'est un classique ! Une oeuvre considérée comme fondatrice pour la culture grecque, et pour la nôtre (mais il y en a eu d'autres). Elle fut sans doute écrite à la fin du 8è siècle avant JC.
"Odyssée" d'après Ὀδυσσεύς = Odysseus, le nom d'Ulysse en grec.
Après l'Iliade qui est une épopée guerrière, Homère (on est à peu près sûr que c'est lui) a écrit cette fois une aventure individuelle, un véritable roman d'initiation. C'est le (long) retour d'Ulysse à Ithaque, où il est attendu par Pénélope harcelée par les prétendants, l'épouse fidèle la plus célèbre de la littérature.
Il n'y a pas ici la liste des divinités rencontrées par Ulysse, mais c'est quand même croustillant. Il est retenu pendant sept ans par une femme follement amoureuse de lui, on ne voit ça qu'en littérature ! C'est vrai, il lui arrive aussi des choses horribles (du genre : tomber de Charybde en Scylla). L'oeuvre contient des références mythologiques toujours vivantes (le chant des sirènes).
Fort heureusement, pour affronter quelqu'un de très puissant et très rancunier (mais qui ?), il a bénéficié de complicité (laquelle ?).
On voit un fils, Télémaque, partir à la recherche de son père. A son retour, on le sait, Ulysse ne sera reconnu que par son chien. Mais pour les prétendants, ça se termine beaucoup plus mal que dans une primaire de la droite (ou de la gauche).
Maintenant, le casse-tête du choix de la traduction. Celle de Frédéric Mugler (éditions Babel, 1991 revue en 1995) me paraît très réussie pour le souffle et pour les mots. Mais celle d'Emmanuel Lascoux (P.O.L., 2021), helléniste et musicien, est très originale et fait le pari de l'oralité pour faire revivre la langue grecque ancienne ; il s'explique sur cette page (une vidéo et une interview), déclame des vers et donne des pistes d'interprétation : http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=978-2-8180-5264-8 . Les oeuvres antiques étaient déclamées et chantées, sans faire clairement la différence.
L'Odyssée a inspiré des oeuvres innombrables dans tous les domaines, y compris des réécritures et des parodies, comme celle de Lucien de Samosate considérant que tout cela n'est que mensonges...
On connaît la fin, ce n'est pas un roman policier, mais c'est le chemin qui compte, comme on dit en philosophie orientale !
![]()
![]()
______________
PROGRAMME 2021
Le Spleen de Paris (petits poèmes en prose) de Charles Baudelaire
Une maison de poupée, Hedda Gabler de Henrik Ibsen
Oblomov de Ivan Gontcharov
L'Education sentimentale de Gustave Flaubert
Nouvelles animalières de Franz Kafka
Le Roman de Renart
L'Odyssée d'Homère
La vie est un songe de Calderón
L'Acacia de Claude Simon
DERNIERES OEUVRES LUES
Le Rouge et le Noir de Stendhal
Don Juan par Tirso de Molina, Molière, da Ponte (Mozart), E.-E. Schmitt
Carmen et La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée
Correspondance amoureuse entre George Sand et Alfred de Musset
Moderato cantabile et Le Ravissement de Lol V Stein de Marguerite Duras
Etre sans destin d'Imre Kertész
Arthur Rimbaud
Tristan et Iseul
Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar
La Guerre de Troie n'aura pas lieu, Ondine, La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux
Histoires naturelles de Jules Renard
Les nouvelles de Petersbourg de Nicolas Gogol
Le Mur de Jean-Paul Sartre
En rade de J.-K. Huysmans
Le Spleen de Paris (petits poèmes en prose) de Charles Baudelaire
Une maison de poupée, Hedda Gabler de Henrik Ibsen
Oblomov de Ivan Gontcharov
L'Education sentimentale de Gustave Flaubert
Nouvelles animalières de Franz Kafka
Le Roman de Renart
L'historique des oeuvres est tronqué pour ne pas dépasser la taille maximum d'une annonce qui est de 64 Ko, réalité découverte à mes dépens.

Liste des inscrits (5/8 reste 3)
Liste d'attente 
Il y a 7 commentaires sur cette sortie.