Vive les classiques !
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"Un classique est un livre qui n'a jamais fini de dire ce qu'il a à dire." Italo Calvino
Ce café littéraire invite à lire les grands et petits chefs d'oeuvre de la littérature française et étrangère de toutes les époques, connus ou méconnus, dans tous les genres littéraires (y compris contes, mémoires, confessions, journaux, journaux de voyage, correspondance... sans oublier la poésie et le théâtre).
Des oeuvres qu'on lit encore longtemps après qu'elles ont été écrites. Et que vous aimeriez tant (re)découvrir...
>> Le mot "classique" n'exclut pas la fantaisie : Le baron perché d'Italo Calvino, Coeur de chien de Boulgakov... ni l'originalité, par ex. dans le choix d'oeuvres moins lues de "grands auteurs" : Nord et non Voyage au bout de la nuit de Céline, la correspondance entre Albert Camus et René Char, Le secret de Wilhelm Storitz de Jules Verne...
Voir les dernières oeuvres lues à la fin.
Parfois ces oeuvres nous impressionnent (prestige du "grand écrivain", du chef d'oeuvre devant l'éternel et pouvant être ennuyeux), ou bien elles ont été lues trop précocement au lycée et souffrent d'une image "scolaire", ou on ignore leur existence tout simplement.
Mais la lecture, activité solitaire, trouve une autre dimension grâce à l'échange et au partage : partage d'impressions, de commentaires, d'analyses, avec passion et enthousiasme ou bien avec raison et modération, mais toujours en "amateurs" qui aiment la littérature
Pour les oeuvres écrites en langue étrangère, nous comparons si possible différentes traductions.
Tunnel de livres (Prague)
Licence Public Domain CC0 1.0
>> Questions pratiques
Il faut lire les oeuvres avant de venir. Et vous pourrez lire sur place des passages que vous avez aimés particulièrement.
Nous nous réunissons dans un café, dont la règle est de consommer.
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Au programme ce soir-là
Franz Kafka (1883-1924)
Nouvelles animalières
Les nouvelles animalières sont le "dernier Kafka", qui n'est pas le plus radieux mais sans doute la partie la plus aboutie de son oeuvre. Altérité, incommunication, solitude absolue... On peut y voir de la politique, de la psychanalyse ou de la métaphysique. L'univers "kafkaïen" est oppressant et absurde, le pouvoir arbitraire, la bureaucratie labyrinthique. Quant au père, il est incapable de comprendre.
"L'impossible" à interpréter incite aussi à surinvestir dans l'interprétation. A la lecture des oeuvres, on oublie facilement que Kafka avait de l'humour.
Il a travaillé comme bureaucrate dans une compagnie d'assurance, c'est dire le décalage... Mais il était grand sportif, il plaisait aux femmes, ce qu'on oublie facilement aussi parce qu'il est mort de la tuberculose.
Une présentation : https://www.larousse.fr/encyclopedie/litterature/Kafka/174353
Attention ! On nous promet de découvrir un autre Kafka ici : https://www.books.fr/lautre-kafka-une-nouvelle-biographie-bouscule-les-cliches/
Son oeuvre a intéressé Deleuze et Guattari dans les années 70, qui ont applaudi en lui une "littérature mineure". Lire https://umtice2.univ-lemans.fr/pluginfile.php/537381/mod_resource/content/1/D%C3%A9finition%20de%20Deleuze%20et%20Guattari.pdf .
L'allemand n'était pas sa langue maternelle. Il lisait du Flaubert à haute voix en français avant d'écrire.
Kafka a écrit des récits courts, des romans (Le célèbrissime "Procès", "Le Château", "L'Amérique"), une "Lettre au père", un Journal et des correspondances amoureuses avec Felice et Milena qui mourra à Ravensbrück.
Tous ses textes animaliers, sauf un, sont répartis dans deux volumes de la collection de poche GF-Flammarion.
Des éditions bilingues individuelles existent, cf. toutes les options ci-dessous. Mais elles ne sont pas forcément en rayon, car peu recherchées voire inconnues.
Les textes sont courts. Le plus fameux est bien entendu "La Métamorphose".
La Métamorphose + Description d'un combat - Les Recherches d'un chien dans GF-Flammarion n° 510
OU
La Métamorphose > folio bilingue n° 14 et multiples éditions
Description d'un combat - Les Recherches d'un chien > folio bilingue n° 119
Le Terrier , Joséphine, la cantatrice ou Le peuple des souris dans GF-Flammarion n° 730 "Un jeûneur et autres nouvelles"
OU
Le Terrier > folio bilingue n° 212 ou éd. Mille et Une Nuits (3 €)
Joséphine, la cantatrice ou Le peuple des souris > Petite Bibliothèque Payot, nouvelle traduction 2019 [son dernier texte]
Rapport à une académie > Editions Lenka Lente
accompagné d'un CD avec une musique spécialement écrite pour cette oeuvre
C'est une métamorphose à l'envers... Le texte est court, on peut aussi le trouver ici : https://po-et-sie.fr/wp-content/uploads/2018/08/9_1979_p83_92.pdf
Une adaptation théâtrale :
https://www.prestaplume.fr/rapport-pour-une-academie/
Etudes :
https://www.petitheatre.ch/archives/_janvier_juin_08/kafka/dossier%20rapport%20academie.pdf
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PROGRAMME 2021 indicatif
Le Spleen de Paris (petits poèmes en prose) de Charles Baudelaire
Une maison de poupée, Hedda Gabler de Henrik Ibsen
Oblomov de Ivan Gontcharov
L'Education sentimentale de Gustave Flaubert
Nouvelles animalières de Franz Kafka
Le Roman de Renart
Historiettes (choix) de Tallemant des Réaux
L'Eneide de Virgile
La vie est un songe de Calderón
L'Acacia de Claude Simon
DERNIERES OEUVRES LUES
Le Rouge et le Noir de Stendhal
Don Juan par Tirso de Molina, Molière, da Ponte (Mozart), E.-E. Schmitt
Carmen et La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée
Correspondance amoureuse entre George Sand et Alfred de Musset
Moderato cantabile et Le Ravissement de Lol V Stein de Marguerite Duras
Etre sans destin d'Imre Kertész
Arthur Rimbaud
Tristan et Iseul
Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar
La Guerre de Troie n'aura pas lieu, Ondine, La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux
Histoires naturelles de Jules Renard
Les nouvelles de Petersbourg de Nicolas Gogol
Le Mur de Jean-Paul Sartre
En rade de J.-K. Huysmans
Le Spleen de Paris (petits poèmes en prose) de Charles Baudelaire
Une maison de poupée, Hedda Gabler de Henrik Ibsen
Oblomov de Ivan Gontcharov
L'Education sentimentale de Gustave Flaubert
L'historique des oeuvres est tronqué pour ne pas dépasser la taille maximum d'une annonce qui est de 64 Ko, réalité découverte à mes dépens.