chacune/chacun avec sa réservation
Parmi les belles églises parisiennes, certaines ouvrent leurs portes au public à l'occasion des Journées du Patrimoine. C'est le cas cette année de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais qui nous attend du 21 au 22 septembre 2024 avec un joli programme.
Située en face de l'Hôtel de ville, l'église Saint-Gervais-Saint-Protais est un joyau du patrimoine parisien plutôt méconnu. Ses origines remontent à une consécration en 1420, et il faudra près de 150 ans pour lui donner l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui. Dotée d'une façade occidentale imposante terminée en 1621, elle inspirera d'autres églises de la capitale.
On se laissera surprendre par l'intérieur, qui, malgré les épreuves du temps et de l'histoire, a conservé son charme originel. Son architecture gothique flamboyant la classe parmi les églises Renaissance de Paris telles que Saint-Étienne-du-Mont. Et que dire des stalles du XVIe siècle dans le chœur ou des magnifiques verrières du même siècle, œuvre probable de Jean Cousin et Jean Chastellain ?