Je vous propose de m'accompager pour visiter "
Dans le cadre du bicentenaire du canal de l'Ourcq et de l'Eté du Canal, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis vous propose une visite de l'ancienne usine de tubes Pouchard, aujourd'hui au coeur du projet des Grandes Serres de Pantin, propriétés d'Alios, lieu en transition qui abritera commerces et services ouverts au public.
J'ai réservé sur le site de ExploreParis
J'ai une réservation en plus
A la fin de la visite on pourra vous installer à la Guinguette des Grandes Serres pour boire un verre.
Allez sur :
https://exploreparis.com/fr/1971-les-halles-pouchard-histoire-d-une-manufacture-de-tubes.html
Cette visite est guidée par Antoine Furio, historien au conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et auteur d'un ouvrage sur l'usine Pouchard.
L’histoire des établissements Pouchard commence rue du Centre (actuelle rue Jules-Auffret) en 1927, année où ils reprennent l’activité de la manufacture de tubes dite Jamar Frères et Cie.
En 1950, à l’étroit dans ses locaux historiques, l’usine s’installe rue du Cheval-Blanc sur une parcelle entre les voies de chemin de fer et le canal. La maîtrise et l’évolution technique de l’étirage de tubes et du traitement de surface permettent une réponse sur mesure aux demandes des fabricants d'automobile, de chaudières, de matériels ferroviaires. En 2017, l’entreprise déménage à Mitry-Mory. Le site est alors repris par Alios pour créer un ensemble immobilier, nommé « les Grandes-Serres », mixant tertiaire, services et commerces.
Cette visite est proposée par le service du patrimoine du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre du Bicentenaire du canal de l'Ourcq.
Crédits photos : © Laurent Kruszyk
Vous pourrez à la fin de la visite vous installer à la Guinguette des Grandes Serres pour boire un verre.
Les Grandes-Serres de Pantin, propriétés d'Alios, ont pour volonté de réinventer les anciennes usines Pouchard, l’un des symboles de Pantin. Lieu multiple, vivant et généreux, elles abriteront à leur ouverture des commerces et des services ouverts au public sur plus de 11 000 m2: académie musicale, coworking et espaces de réunions, restaurants, ateliers d’artistes, salles de sport, atelier vélos… Ce sera aussi un lieu de travail pour une communauté d’entreprises et d’indépendants, avec plus de 69 000 m2 de bureaux et 3 000 m2 d’activités et d’ateliers, soutenant avec conviction la mixité dans le Grand Paris qui se construit.
Liste des inscrits (10/10 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 13 commentaires sur cette sortie.