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Sortie n° 20745401, créée le 14 11 2021
Visite guidée saint etienne du mont
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 16 Janvier 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
09:00 (du matin) (H-6)
15:00
Descriptif de la sortie

La visite est organisée et animée par l’équipe des guides bénévoles d’Art, Culture et Foi Paris.

 

L'église Saint-Étienne-du-Mont fait partie intégrante de l'histoire de l'abbaye Sainte-Geneviève (aujourd'hui le lycée Henri IV). L'abbaye tire son origine de l'église des Saints Apôtres Pierre et Paul fondée par Clovis, vers 508, au sommet de ce qui est à présent la montagne Sainte-Geneviève. L'abbaye abritait les reliques de la sainte et de Clovis et, à ce titre, elle devint le lieu de pèlerinage le plus important de la ville. Au début du XIIIe siècle, Philippe Auguste fait entreprendre la construction d'une nouvelle muraille pour ceinturer Paris. Le quartier de l'abbaye, qui s'étend justement près de la muraille, en est sécurisé ; sa population s'accroît. Conséquence : l'église abbatiale, qui sert aussi pour les paroissiens, ne suffit plus. Une église paroissiale est alors construite, dédiée à saint Étienne. Elle est intégrée dans le cloître et les moines conservent la haute main sur sa gestion.
À la fin du XVe siècle, devenue à son tour insuffisante, elle est remplacée par un édifice plus vaste. Les travaux, menés sous la direction de
Jean Turbillon, commencent par le chœur. Puis ce chœur s'étoffe de sept chapelles rayonnantes que de riches familles du quartier se font bâtir. La construction complète de l'église va s'échelonner sur plus d'un siècle (de 1492 à 1626) et traverser les guerres de Religion. Parfois elle ralentira par manque de fonds. Les maîtres maçons Nicolas Beaucorps, son fils Antoine, puis Pierre Nicolle se succèdent à la tête du chantier. La nouvelle église, qui abrite des reliques de saint Étienne, est accolée à l'abbatiale. Les moines génofévains la regardent toujours comme partie intégrante de leur fief (le curé de l'église est un membre de leur communauté). Mais, au fil du temps, cette attache va s'atténuer. Au début du XVIIe siècle, la fabrique fait construire, au chevet de l'église, le cloître des Charniers qui accueille encore actuellement la galerie des vitraux des Charniers qui comptent parmi les plus beaux de Paris.
Malgré une construction du chœur, puis de la nef, étalée sur une trentaine d'années, l'architecture de l'édifice offre une remarquable uniformité, bien visible au niveau des piles et de la voûte. Le style architectural gothique est enrichi d'une ornementation Renaissance, dans un mariage très harmonieux. Un magnifique
jubé (le seul qui reste à Paris) coupe l'édifice en deux et en fait son principal atout artistique (ce qui lui vaut la visite de nombreux touristes). Dans les premières décennies de son existence, l'église va s'embellir grâce au mécénat privé et aux dons des confréries : chapelles, tableaux, vitraux et autels se multiplient. Pour ce qui est de la luminosité, dont l'intensité frappe le visiteur dès son entrée, la fabrique imprime sa volonté : sauf exceptions, les baies de l'étage médian recevront du verre blanc. Et ce choix est une réussite : en dépit de nombreuses verrières historiées et colorées, Saint-Étienne-du-Mont baigne dans la lumière. Le XVIIIe siècle et ses grands programmes architecturaux ne modifient pas l'église : son aménagement peu commun la protège et le quartier n'est guère dynamique.
La Révolutio
n dépouille entièrement l'édifice. Ne restent que le jubé, l'orgue de tribuneet la chaire à prêcher. L'église devient temple de la Piété filiale, à l'usage d'un nouveau culte : la théophilanthropie. Cependant, dès juillet 1795, les prêtres catholiques reviennent et partagent l'église avec les théophilanthropes. En 1807, l'église abbatiale Sainte-Geneviève, dévastée par le pillage, est détruite. Seul subsiste son clocher (actuellement tour Clovis). Les bâtiments du monastère vont devenir le lycée Henri IV. Quant au Panthéon, bâti sous Louis XV pour remplacer l'église abbatiale, la Révolution en avait fait un édifice consacré aux gloires de la France.
Sous le Premier Empire, l'ameublement va s'enrichir ; des tableaux anciens décorent les chapelles. Au cours du XIXe siècle, les dons des paroissiens redonnent vie à son ornementation. Sous Napoléon III, l'architecte
Victor Baltard (1805-1874) construit la chapelle des catéchismes (1857).

 

J'enverrai mon numéro la veille par MP.

 

La sortie est limitée à liste principale pour garantir une bonne organisation.

 

Nous pourrons partager ensuite une consommation dans un café proche de l'église.

 

 

 

 

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