Je te propose de m'accompagner à la visite guidée d'une ancienne maison close des années 20.
TRES IMPORTANT Il faut obligatoirement réserver sa place très rapidement (car le nombre de places est très limité) directement à l'adresse
https://exploreparis.com/fr/2253-aux-belles-poules-histoire-d-une-ancienne-maison-close.html
Merci de ne pas t'inscrire à la sortie avant d'avoir reçu un email de confirmation de ta réservation.
Tarif normal : 12,50€
Avec le code promo EXPLOREPARIS25, profitez d’une réduction de 25% sur toute la boutique Explore Paris (dans la limite des places disponibles, hors croisières) et faites le plein de visites à petit prix tout l’été !
Merci d'être à l'heure au lieu de rendez-vous
Aux Belles Poules, une ancienne maison close des années 20
Lors de cette visite-conférence, découvrez l'histoire de ce lieu parisien et des maisons closes à Paris. Vous admirerez l'architecture et le fabuleux décor d'origine de l'une d'entre elles.
Lieu: Bourse - Sentier
Durée: 3/4h-1h
Accès en transport en commun: Strasbourg-Saint-Denis (métro ligne 4, 8, 9)
Langue: Français
Description
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, l’ancienne maison close « Aux Belles Poules » est le seul établissement dont le décor est resté quasiment intact, contrairement aux autres bordels parisiens, comme « Le Sphinx », « Le Chabanais » ou le « One Two Two », aujourd’hui pratiquement disparu.
Ses magnifiques mosaïques, céramiques et fresques érotiques sont l’ultime témoignage d’une esthétique bourgeoise qui dissimulait l’exploitation et la vulnérabilité des femmes qui y étaient recrutées derrière une imagerie affriolante.
Existant dès 1870, « Aux Belles Poules » a connu son apogée pendant les années 1920. Le bâtiment abritait jusqu’à 31 travailleuses réparties sur la vingtaine de chambres existantes à l’époque.
En 1948, deux ans après la loi proclamée par Marthe Richard qui met définitivement fin à toutes les « maisons de tolérance », le lieu ferme, se transforme et connait d’autres vies.
Ce n'est qu'en 2011, alors qu'une jeune cheffe d’entreprise, Caroline Senot, rachète le local pour y installer ses bureaux, qu'elle découvre cette pépite architecturale et historique. Lors d'une visite-conférence, elle vous expliquera l'histoire folle de ce lieu et reviendra sur l'histoire méconnue des maisons closes et de la prostitution à Paris.
Suite à des commentaires déposés à la suite de cette annonce, il va sans dire que l’organisation de cette visite ne constitue ni une apologie de la prostitution ni une négation des souffrances qui lui sont liées, mais un moyen offert à tous d’accéder au patrimoine et de connaître l’histoire des lieux.
Le port d'un masque homologué AFNOR est obligatoire, merci de respecter la distanciation sociale en vigueur.
Sortie réelle et ouverte à tout le monde
Liste des inscrits (8/8 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 13 commentaires sur cette sortie.