Je vous propose de découvrir ensemble ce lieu insolite
La grotte aux coquillages à Viry Chatillon
Le Nymphée est classé Monument Historique depuis le 22 mars 1983 et est un des rares exemples encore existant de ce type de décor fort prisé sous Louis XIV.
Appelé nymphée, du nom des divinités grecques des fleuves, bois et montagnes, c'est un décor très à la mode à l'époque, comme le sont les collections de coquillages dans les “cabinets de curiosité”.
D'inspiration antique remis au goût du jour sous la Renaissance italienne, le nymphée se veut une représentation du mystère de la création, avant de devenir un élément incontournable du décor des jardins et édifices, lieu de fraîcheur propice à la détente.
La construction de la salle voûtée se situe entre 1674 et 1692, date d'achat du domaine par Mme Despinville. La pièce est alors enrichie de coquillages et de rocailles à partir de décors plus anciens provenant d'un pavillon détruit qui se trouvait au fond du parc.
Informations pratiques
Le parc boisé du XIXème siècle est aménagé le long d’un canal et surplombe un parterre à la française
Du 02/05 au 30/09 ouvert tous les samedis.
Je ne prendrai pas la LA, je préfère reproposer la sortie pour garder la convivialité du groupe.
Liste des inscrits (9/9 reste 0)
Il y a 18 commentaires sur cette sortie.