Château de Jossigny

Le festival du patrimoine « Emmenez-moi… » vous propose une programmation inédite ; mettant en valeur plusieurs sites patrimoniaux remarquables, témoins de la richesse culturelle du département, de sa diversité et de son histoire.
Visite guidée 1 heure à 14h00
Apprenez-en plus sur la vie quotidienne au temps du Baron Guy de Roig, dernier propriétaire du château.
Départ toutes les heures.
Spectacle « Les balades extraordinaires »
Par la compagnie L'Onde et Cybèle.
Une déambulation féérique où l’on se laisse tour à tour emporter, envoûter et bercer par des chanteurs, danseurs et acrobates venus des cinq continents. Humains, animaux, plantes rares, insectes électroniques, créatures suspendues aux arbres ou dryades surgies de derrière un buisson – les rencontres seront variées !
Le château de Jossigny a été édifié en 1753 pour Claude-François Leconte des Graviers, conseiller au Parlement de Paris, par l’architecte royal Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne (1711 – 1778), dernier représentant de l’illustre dynastie des Mansart. Il constitue un précieux témoignage de l’architecture d’une maison rocaille du milieu du XVIIIe siècle dans tout ce qu’elle a de plus charmant et de pittoresque.
À la fin du XVIIIe siècle le domaine de Jossigny entre dans le patrimoine de la famille des Bragelongue et c’est par un jeu complexe d’alliances qu’il échoit au XIXe siècle à la famille de Roig.
Le baron Guy-François de Roig en fait don à l’État en 1949, conservant l’usufruit jusqu’à sa mort en 1975.
Le château, ainsi que les façades et toitures des dépendances, le parc et les allées, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 décembre 1942. Le domaine est aujourd'hui géré par le Centre des monuments nationaux.
Liste des inscrits (11/11 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 17 commentaires sur cette sortie.