Église Saint-Laurent
On ne sait rien de l'édifice primitif, celui d'avant 1429. L'église Saint-Laurent fut rebâtie dans le courant du XVe siècle : les historiens ont du mal à déterminer l'époque précise (voir l'encadré et l'analyse que fait Agnès Bos, conservateur du Patrimoine, dans sa thèse de doctorat soutenue en 2000). On sait néanmoins que l'édifice fut dédicacé en juin 1429 et qu'il a subi depuis lors de multiples travaux. Si seule une partie du clocher semble être antérieure au XVe siècle, le chœurest du XVe, la nef, du XVIIe, les bas-côtés du chœur et la chapelle ovale de la Vierge, du début du XVIIIe. Une façade de style classique, rappelant celle de la maison professe des Jésuites, fut élevée en 1621. La façade actuelle est un pastiche du XVe siècle, édifiée en 1862-1865 par l'architecte Constant-Dufeux.
Le style général de l'église est le gothique flamboyant avec des parties en style classique. Saint-Laurent fut conservée comme paroisse en 1791. Elle devint temple de la Raison en 1795, puis temple de la Vieillesse en 1798. Avec le Concordat de 1802, elle est rendue au culte catholique.
Sans être très connue, l'église Saint-Laurent possède des atouts propres à attirer les visiteurs et les passionnés d'art : d'abord par sa multitude d'énormes clés pendantes du XVIIe siècle (la voûte dans la photo ci-dessous en donne un bon aperçu), puis par ses vitraux des XIXe et XXe siècles. Laurence de Finance, conservateur en chef du Patrimoine, a montré que les vitraux du XIXe de Saint-Laurent présentaient une sorte d'historique du vitrail de cette époque : depuis la renaissance de cet art en France au début du XIXe jusqu'à la production totalement maîtrisée de la fin du siècle. Les vitraux du XXe sont tous des créations de l'atelier Gaudin, soit des années 30, soit des années 50. Cette page donne un très large extrait des vitraux qui ornent l'église.
Liste des inscrits (5/6 reste 1)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !