De nombreuses cultures placent les substances hallucinogènes au cœur de leur vie sociale. L’ayahuasca, un breuvage hallucinogène d’origine végétale, occupe ainsi une place centrale dans la vie des sociétés d’Amazonie occidentale, qui le mobilisent notamment à des fins esthétiques. De l’émergence d’un art visionnaire d’Amazonie péruvienne aux contre-
cultures occidentales, l'exposition met en valeur la diversité des modes de représentations contemporains des « visions » induites par l’ayahuasca.
L’exposition explore les enjeux contemporains liés aux relations entre images hallucinatoires et productions iconographiques, à partir du cas du breuvage de l’ayahuasca (littéralement « liane des morts » en quechua). Elle invite à la réflexion sur les usages sociaux de ces images, au-delà de leurs qualités esthétiques : les psychotropes se révèlent alors non seulement vecteurs d'inspiration artistique, mais aussi pratiques thérapeutiques, de lutte politique, de développement personnel ou de nouvelles formes de religiosité.
Je prendrai sur place.
Liste des inscrits (4/6 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.