Vienne 1909. Un jeune homme fête ses 20 ans sur un banc du Prater avec pour seule compagnie un chien et un des gardiens.
Il suit les cours des Beaux-Arts et vend ses dessins pour survivre. Il se rêve architecte et projette de construire des logements pour les ouvriers. Il rencontre Hugo von Klast, un noble qui suit une thérapie chez Freud pour guérir de son antisémitisme viscéral. Ils vont se lier d'amitié et se confronter à de nombreux aspects de la société viennoise et se forger quelques idéaux définitifs.
Durant 4 ans, nous suivrons leur parcours avec leurs rencontres avec le milieu culturel viennois, nous écouterons Mahler et Schoenberg, rencontrerons Freud et Klimt.
En 1913, le jeune sans abri aura changé : il se sera "endurci" et partira pour Munich où il s'engagera dans l'armée allemande dès la déclaration de guerre. Le caporal Adolf Hitler en sortira gazé avec la Croix de Fer.
Cette pièce a été écrite par un psychanalyste (Alain Didier-Weill) et ne cherche pas d'excuses. Il démonte la construction d'un psychopathe.
Les critiques sont dithyrambiques et vous pouvez aussi consulter le dossier de presse pour vous convaincre.
Une pièce nécessaire dans la période pour nous rappeler que les petites lâchetés d'aujourd'hui rendent possibles les catastrophes de demain.
Pour prendre votre billet, c'est ICI. J'ai pris 2 billets à 14,50 € car je viendrai avec ma nièce.
A l'issue, nous pourrons prendre un verre soit au bar du théâtre, soit près du métro à Vincennes.
Liste des inscrits (8/8 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 23 commentaires sur cette sortie.