Je vous invite à m'accompagner à cette visite guidée des secrets et de l'histoire de Suresnes à travers ses cimetières dans le cadre du printemps des cimetières. Toffsyy
Les plus anciennes sépultures de Suresnes datent de l'époque mérovingienne. Elles ont été mises au jour lors du percement de la ligne de chemin de fer en 1887.
Un cimetière ecclésiastique est créé sur les pentes du Mont-Valérien au XVIIème siècle. A la fin du XVIIIème siècle, Monseigneur de Forbin-Janson crée à coté un cimetière destiné aux personnes aristocratiques , sorte de Campo santo. Les concessions sont vendus à un prix très élevé. La constructiuon du fort en 1841 fait cesser la vente des concessions mais le cimetière est préservé.
Longtemps, les suresnois ont été inhumés autour de l'église Saint-Leufroy, au coeur du village (détruite en 1906). Mais au début du XIXème siècle, le cimetière est saturé et la mairie doit en créer un nouveau. Ce sera le Cimetière Carnot, ouvert en 1805. Il sera agrandit deux fois. Plusieurs sépultures prestigieuses y sont visibles : Charles Frédéric Worth, couturier de l'impératrice Eugénie ; Villaret, chanteur d'opéra ; l'Amiral Willaumez (le corps sera ensuite déplacé au cimetière du Père-Lachaise mais la sépulture est toujours visible) ; le Colonel Cluseret ; Henri Sellier, maire de 1919 à 1941...
La promenade du 21 mai partira du Cimetière Carnot (14 h 00), ira ensuite via les jardins familiaux du Belvédère au Cimetière Voltaire (15 h 30). Un car conduira enfin les visiteurs au Cimetière américain (17 h 00).
Liste d'attente à l'heure de la sortie non admise.
Attention ! Je ne me connecte plus au site après l'heure limite donc pas de lecture ni réponse aux MP et commentaires.
Je n'ai aucun intérêt personnel ou financier.
Sortie conforme aux CGVU lancée le 27/04/2022.
Liste des inscrits (4/6 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.