◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Vue 482 fois par 256 personnes.
Sortie n° 23720971, créée le 22 02 2026
Vesak pour la paix 2026 vincennes
#Anniversaire#Asiatique - Indienne
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 31 Mai 2026

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
13:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite Sortie avec enfants 

 

Lumbini nepal

 Le village de Lumbini, au Népal, a été inscrit en 1997

comme le « lieu de naissance de Bouddha »

sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

PHOTO :ONU/Pengfei Mi

 

 o0o

 

En attente de confirmation par le Temple ! 

-----------------------------------------

 

❤️

 

 

Samedi 30 et dimanche 31 mai 2026

 

Journées VESAK pour la PAIX

 

PAGODE DE VINCENNES

 

 

ENTRÉE LIBRE 

 

10 h 30 / 18 h

 

 

Le derniers samedi et dimanche de mai 2026, à la Grande Pagode du Bois de Vincennes, sera célébrée la fête du Vesak qui commémore la naissance, l’éveil et la mort de Siddharta Gautama, plus connu sous le nom de Bouddha Shakyamouni. Ce triple anniversaire est célébré dans toutes les traditions bouddhistes, souvent à la pleine lune du mois de mai, mais la date peut varier selon les pays et les traditions, parfois avec un mois d’écart. Chaque communauté observe donc cette fête à une date particulière, en lien avec un calendrier traditionnel et lunaire.

  

Ce week-end d’hommage au Bouddha et de retrouvailles fraternelles et festives sera dédiée à la paix. En effet, cette paix possible qu’apporte l’enseignement du Bouddha et sa mise en pratique peut avoir un impact bénéfique dans notre société et notre monde.

 

Au programme : cérémonies chantées de Sutra, offrandes de lumières, conférences, dialogue interreligieux, projection de films et théâtre alterneront toute la journée à l’intérieur de la Pagode. A l’extérieur de la Pagode, les communautés bouddhistes, dans leur diversité culturelle, présenteront leurs activités et proposeront de délicieuses possibilités de restauration. Ce sera donc une belle occasion de découverte pour le public qui sera accueilli. 

 

Pendant ces deux journées, les communautés bouddhistes d’île de France se rassembleront autour de deux événements majeurs : la fête de Vesak, qui commémore la naissance, l’éveil et le parinirvana(*) du Bouddha, et les 40 ans de l’Union Bouddhiste de France.

 

 

 

Vesak moine

 

La Journée du Vesak

 

Le « Vesak », jour de la pleine lune du mois de mai, est le jour le plus sacré pour des millions de bouddhistes à travers le monde. C’est le Jour du Vesak, il y a 2 500 ans, en 623 av. J.-C., que le Bouddha est né. C’est également le Jour du Vesak que le Bouddha a atteint l’état d’illumination et qu'il est décédé dans sa quatre-vingtième année.

 

En proclamant cette journée internationale en 1999, l'Assemblée générale des Nations Unies a considéré que cette célébration permettait à l’Organisation de saluer la contribution que le bouddhisme, l’une des plus vieilles religions du monde, apporte depuis plus de 2 500 ans et continue d’apporter à la spiritualité de l’humanité.

 

Historique

 

Des millions de gens ont été marqués par les enseignements du Bouddha et par son message de compassion, de paix et de bonne volonté. Des millions de personnes à travers le monde suivent ces enseignements.

 

En mai 1986, l'ancien Secrétaire général de l'ONU, Javier Pérez de Cuéllar (1920-2020), avait adressé aux bouddhistes le message suivant à l’occasion de la Journée du Vesak :

 

« La célébration de la naissance, de l’état d’illumination et du décès de Gautama Bouddha remplit de joie les bouddhistes, où qu’ils se trouvent, car elle est pour eux l’occasion de glorifier son message de compassion et de dévouement au service de l’humanité.

 

Aujourd’hui, ce message est peut-être plus important qu’il ne l’a jamais été.

 

La paix, la compréhension et une conception de l’humanité qui transcende les différences nationales et les autres différences internationales sont indispensables si nous voulons faire face aux complexités de l’époque nucléaire.

 

Cette philosophie est au coeur de la Charte des Nations Unies et devrait occuper une place de premier plan dans notre réflexion, en particulier en cette Année internationale de la paix ».

 

La Journée du Vesak est célébrée chaque année au Siège de l’ONU, à New York, ainsi que dans d’autres bureaux des Nations Unies à travers le monde, en consultation avec les bureaux pertinents des Nations Unies et avec les missions permanentes qui souhaiteraient également être consultées.

 

 

 

Planning des activités (horaires à  venir...)

 

 

récitations de textes sacrés

 

chants

 

procession des Précieuses Reliques

 

moment interreligieux

 

spectacle

 

ateliers

 

stands des différents centres

 

restauration traditionnelle

 

🌸 Une célébration du Dharma du Bouddha pour la paix, pour notre pays, pour le monde, pour tous les êtres sensibles

 

🌏 Entrée libre

 

Participation possible par don sécurisé en ligne :

 

[https://www.helloasso.com/associations/union-bouddhiste-de-france/formulaires/3]

 

 ❤️

 

 

Je déjeunerai sur place si la météo est agréable 

Il y a de nombreux stands de nourriture

 

On peut aussi apporter sa nourriture et faire un picnic 

 

Chacun.e est responsable de ses actions

et reste libre de venir / partir quand ça l'arrange 

 

⬇️

 

Je validerai votre inscription quoi qu'il en soit :

il est difficile de se retrouver sur place vu la foule 

 

Horaire de rendez-vous donné à titre indicatif

 

Namo buddhāya 

 

😌

🙏

 

 

Ggg

 

- proposée par Catballou, 22.05.22 -

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (12/12 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente (2)
2. Peruvia  
( sortie suivie par 30 personnes )
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »