L’infini n’est pas un objet mystérieux et menaçant, c’est une question : Qu’y a-t-il au-delà de ce que nous connaissons ? A la question « qu’est-ce que c’est ? » la science n’a pas de réponse, elle apprend à lire le réel.
Confrontée à des questions nouvelles, elle s’appuie sur ce qui est connu et cherche à comprendre comment marche. La connaissance nouvelle est consolidée quand elle a permis d’annoncer ce qu’on va trouver au-delà de l’horizon et que c’est cela qu’on y trouve.
Du bâton de Jacob aux observatoires spatiaux les plus sophistiqués les outils ont changé mais l’exigence intellectuelle reste la même. La connaissance scientifique n’est pas un discours d’autorité.
Elle résulte d’un débat critique entre gens de bonne foi, fondé sur des faits vérifiables, des expériences reproductibles. Cette exigence rend dérisoires toutes les formes de « vérités alternatives ».
Cela n’enlève rien à la magie et à la beauté du réel.
Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. L’exposition, qui est la première rétrospective française à lui être consacrée, présente près de 130 oeuvres de l’artiste, construisant un parcours complet à travers un oeuvre pictural majeur et une grande page de l’histoire de l’Europe.
Commissaires : Joseph Baillio, historien de l’art, Xavier Salmon, directeur du Département des Arts Graphiques du Musée du Louvre
Exposition organisée par la Rmn-GP, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa. L’exposition se tiendra à New York du 9 février au 15 mai 2016 et à Ottawa du 10 juin au 12 septembre 2016.
Avec le soutien exceptionnel du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Au plaisir de vous y rencontrer !
Liste des inscrits (4/6 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 7 commentaires sur cette sortie.