◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 22266631, créée le 24 08 2023
Vernissage expo alger-tipaza@cca
#Musée - Expo
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 15 Septembre 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
16:30 (H-2)
18:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

Je vous propose de m'accompagner à l'expo « Deux regards sur les lieux de mémoire. Alger-Tipaza » au centre culturel algérien. toffsyy

C’est à travers le prisme de l’écrivain Albert Camus que Hayet Aoudjhane pose son regard sur le site antique de Tipaza, tandis que Naziha Guezlane peint ses déambulations dans la Casbah d’Alger, sur le chemin qui nous mène vers Sidi Abderahmane, le saint patron de la ville d’Alger.

Hayet AOUDJHANE interroge le site antique de Tipaza, ce lieu de mémoire qui relie l’Algérie à son passé lointain et qui fut magnifié et immortalisé par Albert Camus dans son premier essai « Noces » en 1936- 1937. Dans ce recueil, les paysages et les ruines ne sont ni beaux, ni pittoresques, ils sont perçus comme une initiation au monde. Cette promenade dans le site de Tipaza, vécue comme une fête sensorielle, est une expérience existentielle. L’auteur montre la relation inconditionnelle entre l’homme et la nature ; une nature qui ne révèle rien d’elle-même.

Hayet AOUDJHANE travaille depuis années sur la place de l’homme dans la chaîne du vivant et parle de manière poétique du mystère de la création, de la vie et de la mort. C’est tout naturellement qu’elle choisit le point de vue de cet illustre auteur dont la stèle mémoriale est à Tipaza pour représenter ce site unique.

Naziha GUEZLANE à travers cette exposition dépeint ses déambulations dans la casbah d’Alger, fondée au Xe siècle sous la dynastie Zirides et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa quête picturale la ramène inlassablement sur le chemin qui mène à Sidi Abderahmane le saint patron d’Alger. Sidi Abderahmane Al-Thaalib (1383-1471), était un savant encyclopédique qui avait embrassé la plupart des sciences religieuses. Il était un maître spirituel soufi, juriste, théologien, chroniqueur et un traditionnaliste.

Dans les dédales des rues de la Casbah nous sommes invités à la rencontre des différents artisanats séculaires, dinanderie, ébénisterie, maroquinerie …. tandis que les effluves de jasmin subliment cette balade. Au détour d’une rue, Baba Salem, personnage iconique, mystique Gnawi, sème bonheur et bonne humeur en offrant un spectacle envoutant accompagné de tambours et castagnettes.

 

Cliquez ce lien pour voir >> Mes sorties à venir

 

Attention ! Je ne me connecte plus au site après l'heure limite donc pas de lecture ni réponse aux MP et commentaires sauf en SMS.


Je n'ai aucun intérêt personnel ou financier.

 

Sortie conforme aux CGVU

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
20
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (9/20 reste 11)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 10 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »