la Galerie La Forest Divonne propose, du 19 septembre au 30 octobre 2024, la première exposition personnelle de Valérie Novello dans son espace parisien.
L’exposition invite le visiteur à voyager à travers les fragments des paysages de Valérie Novello. Principalement graphique, son œuvre se déploie aux limites du dessin et de la sculpture, associant dans le traitement du papier des techniques de dessins et de bas-reliefs, et poussant le territoire du dessin vers les domaines du verre, de la cire et du plâtre, au travers d’œuvres souvent monumentales.
Son terrain de jeu est infini. À travers une série d’œuvres récentes, réalisées en papier, en cire ou en plâtre, elle explore la nature et la mémoire poétique qu’elle en a. Elle utilise des symboles récurrents comme des arbres, des animaux et des motifs organiques pour évoquer des sentiments de nostalgie et de réflexion. Elle cherche, à travers différentes matières (papier japonais, pain, cire, plâtre), à reconstituer ce lien entre la part connue et l’autre, à faire naître, à travers son imaginaire, de nouvelles perceptions. De ses œuvres se dégage toute la force des espaces habités et une envie de ne jamais les quitter.
Les œuvres de Valérie Novello portent la marque des plus grands créateurs : ce besoin d’explorer, de continuer à s’exprimer différemment mais de manière toujours plus puissante et surtout juste. Elle se définit d’ailleurs comme une « artiste-archéologue ». Véritablement inclassable, son œuvre se construit comme une archéologie du souvenir. « Si tout ne peut être expliqué, si tout ne peut être atteint, je cherche à donner forme à une image mentale – lointaine et originelle – qui m’obsède. Je cherche à m’en approcher, à la dévoiler et à la révéler dans le présent. De cette image originelle ne se livrent que les restes, incomplets, morcelés, fragmentés », écrit-elle.