LORS DE TON INSCRIPTION PRÉCISER EN COMMENTAIRE SI TU AS TON BILLET OU SI TU PRENDS MON INVITATION
UNE ENTRÉE GRATUITE POUR LA 1ÈRE PERSONNE ( SANS AUCUN CARTON ET NON ACCRO AUX SEULES GRATUITÉS ) INSCRITE APRÈS MOI POUR VENIR VOIR CES EXPOS
L’artiste brésilienne s’appuie sur une vaste recherche iconographique, qu’elle poursuit depuis plusieurs années, sur la représentation des femmes noires au Brésil et dans le monde. Val Souza puise dans des sources variées – magazines, internet, livres, réseaux sociaux, albums personnels – et mêle images d’archives et photographies contemporaines afin de mieux questionner la violence sous-jacente des représentations historiques des corps noirs.
Des figures de la pop culture comme Beyoncé et Kim Kardashian côtoient, entre autres, des portraits de Val Souza, de l’écrivaine et militante Sueli Carneiro, de Nina Simone ainsi que des photographies d’inconnues ou des images ethnographiques. La Vénus de Val Souza est multiple : elle prend forme autant dans la représentation douloureuse de Saartjie Baartman, dite la « Vénus Hottentote », réduite en esclavage, exhibée et exploitée en France, que dans des visages et des corps libres, joyeux, existant au-delà de la souffrance. Val Souza aborde les symboles et les discours qui fondent l’imagerie sociale brésilienne et ses mécanismes de racialisation et d’oppression auxquels elle oppose d’autres modes de représentation comme autant d’outils d’émancipation, permettant d’invoquer d’autres futurs possibles.
Commissariat par Thyago Nogueira (IMS, Sao Paulo) et Clothilde Morette.
Liste des inscrits (1/3 reste 2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !