Identifié par la ville de La Courneuve et par Plaine Commune pour son intérêt patrimonial et son potentiel de mutation, le site est retenu dans le cadre de l’appel à projet Réinventons la métropole du Grand Paris : il sera réhabilité en « Fabrique des Cultures », projet porté par le groupement Compagnie de Phalsbourg et Emerige, construit autour de l'ambition de faire de la culture le vecteur de la reconversion du site : un nouveau quartier de ville mixte, intégrer au tissu local, articulé autour d'un lieu de destination culturelle, évènementielle et économique, et qui accueillera des logements et commerces de proximité.
Mais entre-temps, à l’initiative de 3 graffeurs, Zkor, Sto et Namaste, le lieu s’est transformé en véritable musée clandestin. En effet, depuis 2020, cette cathédrale industrielle est envahie de lettrages, vitraux, dessins figuratifs et anamorphoses. Plus de 130 artistes sont intervenus librement pour peindre in situ, construire des installations à base d’objets trouvés sur place ou réaliser des performances, danses et chants. Les artistes ayant investi le lieu se sont réunis en collectif informel baptisé La Babcockerie afin de mettre en lumière leur travail avant que celui-ci disparaisse.
Vos guides Thomasine et Meuh, tous deux spécialistes du site, vous feront découvrir l’Histoire de l’usine et arpenter les halles peintes par des artistes depuis leur fermeture.
- Thomasine Zoler, historienne de l'art et guide conférencière spécialisée en art contemporain et en art urbain, a accompagné tout le projet de la Babcockerie depuis plus de 2 ans.
- Meuh, guide conférencier, street artist et créateur en 2015 du "Beirut Graffiti Tour", première balade street art au Liban où il a vécu pendant 5 ans, fait parti des artistes ayant investi le site.
A la fin de chaque visite, le public aura la possibilité de donner "au chapeau" afin de soutenir le collectif et les projets de la Babcockerie.
J'ai quatre réservations en plus de la mienne.
Profil actif et sans carton rouge ou jaune.
A demander sur la sortie.
Pour les autres:
Réservation:ICI
Gare de La Courneuve-Aubervilliers (RER B) puis 10 minutes de marche via la Rue Suzanne Masson
Ou
Métro ligne 7 jusqu'à La Courneuve 8 mai 1945 puis tramway T1 jusqu'à Hôtel de Ville La Courneuve puis 6 mn à pied
Prévoir de bonnes chaussures. Pour des raisons de sécurité, toute personne n'ayant pas réservé sa place en ligne se verra refuser l'entrée sur site.