"Je les connais tous par leurs noms, comme mes enfants, écrivait Chateaubriand de ses arbres : c'est ma famille, je n'en ai pas d'autre » (Mémoires d'outre-tombe).
Indissociable de la Maison de Chateaubriand, le parc de 10,7 hectares qui l’entoure offre une diversité paysagère associant parc romantique, prairie et sous-bois préservés.
L’écrivain porta une attention toute particulière à son parc et planta lui-même des espèces parfois rares lui rappelant ses souvenirs de voyage : cèdre du Liban, platane de Grèce, cyprès chauve de Louisiane, tulipier, catalpa, magnolia, hêtre pourpre, etc. « J’allais muni d’une paire de sabots, écrit-il dans les Mémoires d’outre-tombe, planter mes arbres dans la boue, passer et repasser dans les mêmes allées, me cacher partout où il y avait une broussaille, me représentant ce que serait mon parc dans l’avenir ».
Il fit appel aux pépiniéristes Cels et Noisette, mais aussi à ses amis (Mme de Duras, Natalie de Noailles, Humboldt) pour enrichir son parc selon ses souhaits. Il reçut également de l’Impératrice Joséphine un magnolia à fleurs pourpres, « le seul qu'il y eût alors en France après celui qui lui restait à Malmaison », écrit Céleste de Chateaubriand dans ses Cahiers.
C’est dans le parc également que se trouve la Tour Velléda, où Chateaubriand installa son bureau et sa bibliothèque.
C'est donc un parc chargé d'histoire, mémoire d'un homme et d'une œuvre littéraire, que l'on découvre à la Maison de Chateaubriand.
***
Sur les pas de Chateaubriand, je vous propose de partir ensemble à la découverte du magnifique domaine de la Vallée-aux-Loups où se cache, parmi les arbres remarquables, la demeure qui fut celle de l'écrivain
Je propose le programme suivant :
Le matin, visite de l'arboretum, puis pique-nique dans le parc de la Vallée-aux-Loups. En début d'après-midi, visite de la maison de Chateaubriand.
Et pourquoi pas, après, un petit détour par le salon de thé "Les Thés Brillants" dans le parc...
Pour le pique-nique, chacun(e) pourrait apporter quelque chose (plat salé, sucré, boisson...) à partager pour plus de convivialité. Quelques jours avant, nous indiquerons en commentaire qui apporte quoi afin d'éviter les doublons.
Côté budget : l'arboretum et la parc de la vallée aux loups sont en accès libre. Prévoir 5 euros pour la visite de la maison + éventuelle consommation au salon de thé.
cliquer ici pour voir les moyens d'accès
Nous espérons bien sûr que le soleil sera de la partie! En revanche, en cas de trop mauvais temps la sortie sera reportée...
Je vous remercie pour votre ponctualité
nous prendrons le départ à 10h30 précises
Il s'agit d'une promenade-découverte à un rythme tranquille. Néanmoins, nous allons un peu marcher, prévoyez de bonnes chaussures et l'équipement adéquat selon le temps. Et n'hésitez surtout pas à emporter votre appareil photo pour nous fabriquer de beaux souvenirs....
A bientôt !
Marie-Rose