Je vous propose de m'accompagner pour écouter "
UN SONGE EN BOHÊME : CONCERT RELAX
!Important! : le concert du dimanche 23 avril est un concert Relax organisé par l'association vincennoise La Fabrique Shakespeare. Qu'est-ce qu'une représentation Relax ? C'est une représentation rendue accessible à des personnes qui en seraient exclues par les comportements hors normes que peut entraîner leur handicap. Une représentation ordinaire (le même spectacle / le public habituel) proposée dans un environnement plus détendu où chacun peut exprimer ses émotions sans crainte. Dans le monde anglo-saxon, on parle d'une représentation « sans chut » !
par LAFABSH (La Fabrique Shakespeare)
Auditorium Jean-Pierre Miquel, Coeur de Ville, Vincennes 98 Rue de Fontenay 94300 Vincennes FRA Le 23 avril 2023, de 15h à 17h
J'ai deux réservations en plus
Programme :
MENDELSSOHN : Songe d'une nuit d'été
La deuxième partie vous emmènera dans le monde féérique du théâtre shakespearien avec la musique de scène du Songe d'une nuit d'été de Felix Mendelssohn, dont l'orchestre interprétera les extraits les plus célèbres. Dès les premiers accords de l'Ouverture, la musique vous transporte dans un univers enchanteur. L'orchestration foisonnante alliée à la volubilité rythmique des contrepoints retranscrivent à merveille l'atmosphère irréel et confus d'un drame complexe où se côtoient des rois et des amazones, des fées et des elfes. Certains airs vous seront plus que familiers, telle la Marche nuptiale, devenue l'un des plus grands "tubes" de la musique classique.
C'est le violoncelliste Raphaël Jouan qui interprétera le Concerto de Dvořák tandis que le chef d'orchestre Simon Proust sera à la baguette. Si vous avez peur de passer à côté des subtilités de composition de ces deux monuments de la musique ou de vous perdre dans l'intrigue emmêlée du drame shakespearien, rassurez-vous, car Simon Proust usera de tous ses talents de pédagogue pour vous livrer toutes les clés d'écoute afin de mieux apprécier le concert.
DVORAK : Concerto pour violoncelle
En première partie, vous entendrez le Concerto pour Violoncelle d'Antonín Dvořák. Cette pièce, composée peu après la Symphonie du Nouveau Monde, fait partie des chefs-d'œuvre écrits par le compositeur tchèque alors qu'il séjournait aux Etats-Unis. L'équilibre parfait entre le violoncelle solo et l'orchestre, les thèmes à l'orchestration généreuse, le contraste entre les moments grandioses et les solos plus intimes en font le plus grand des concertos pour violoncelle. A l'écoute de cette œuvre, l'ami de Dvořák et compositeur Johannes Brahms ne put s'empêcher de dire : "Si j'avais su qu'on pouvait écrire un si beau concerto pour violoncelle, je m'y serais essayé !"
Chef invité : Simon Proust - www.simonproust.com -
Violoncelle : Raphaël Jouan - www.raphaeljouan.com -
Mendelssohn
Songe d’une nuit d’été
Dvorak
Concerto pour violoncelle
Pour les soixante musiciens qui le composent, l'orchestre Les Clés d'Euphonia permet d'explorer avec exigence et passion les grandes œuvres du répertoire symphonique.
Un désir commun les anime : partager !
Les concerts vous réservent donc quelques surprises...
Tendez l'oreille, et laissez-vous guider !
Liste des inscrits (5/6 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 27 commentaires sur cette sortie.