Nous sommes heureux de vous accueillir à la Grande Poste Centrale, rue du Louvre, pour notre festival d’art, du 18 au 25 novembre.
Le festival est notamment l’occasion de découvrir et se réapproprier pour les parisiens ce lieu magnifique de la capitale, récemment rénové et rouvert au public, typique de l’architecture fin XIXème siècle.
C’est un bâtiment entièrement de pierre et de métal qui avait été conçu par Julien Guadet.
Le chantier de rénovation dirigé par l’architecte Dominique Perrault, a su préserver et mettre en valeur l’historicité des lieux: au centre, la cour intérieure de 1.200 m2 semi-couverte, permet d’admirer tout autour d’elle l’armature métallique du bâtiment et ses poteaux de soutènement en acier noir. C’est dans ce lieu central que se dérouleront les live de 12 street artists durant le festival. ils réaliseront en direct, chacun, une œuvre de 1,25m sur 2,50m.
Tout autour de la cour, ce sont des bâtiments de verre qui ont pris place, abritant des lieux de vie divers dont l’hôtel 5 étoiles «Madame Rêve».
Sur le toit, un rooftop végétalisé de 500 m2 a été créé et un bar lounge de 360 m2 avec une terrasse panoramique.
L’exposition des tableaux et sculptures sera dans une magnifique salle située à l’entrée du bâtiment, et accessible depuis la cour. Elle est constituée de plusieurs alcôves où les grandes hauteurs sous plafonds voulues à l’origine ont été respectées ainsi que sa vocation industrielle: conduits apparents au plafond, sol lisse en béton, rideau de fer, escalier central métallique. Sur ses deux étages (rdc et 1er étage), nous accrocherons les oeuvres des 17 artistes participant à cette édition, de façon très particulière, dans une scénographie en harmonie avec l’identité des lieux.
Sophie & Julien Roussard