«En tant que coloriste, j’ai toujours été et suis encore un fauve en liberté»

Souvent qualifié de fauve méditerranéen, Charles Camoin (1879-1965) s’est inscrit, par ses liens avec Paris et la bohème montmartroise, dans le cercle de l’avant-garde internationale. Affilié au fauvisme, lié à Matisse, Marquet et Manguin, il n’a pour autant jamais renoncé à son indépendance artistique.

L'exposition permet de redécouvrir l’œuvre du peintre en intégrant une centaine de tableaux et dessins, dont certains inédits. Il approfondit différents épisodes historiques et thématiques de la vie de l’artiste et analyse l’évolution de son langage pictural, fondé sur la sensation colorée.

Camoin musée de montmartre

Charles Camoin, Portrait d'Albert Marquet (détail), vers 1904-1905 ©Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais - Adagp, Paris 2022

Charles Camoin, Maisons à Montmartre (détail), vers 1908 ©Courtesy Galerie de la Présidence, Paris - Adagp, Paris 2022

Charles Camoin, Lola sur la terrasse (détail), 1920, huile sur toile ©Archives Camoin (Tous droits réservés) - Adagp, Paris 2022

 

Infos pratiques :

→ Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h (dernière entrée 17h15).

→ Les trois Jardins qui entourent le Musée sont accessibles avec votre billet d'entrée et vous offrent un havre de paix au cœur de Montmartre.

 

COMMISSARIAT 

Assia QUESNEL, historienne de l’art et responsable des archives Camoin

Saskia OOMS, responsable de la conservation du Musée de Montmartre