UN APRES-MIDI CHEZ MARINA TSVETAEVA
VISITE A VANVES
____________
Après le café littéraire consacré à Marina Tsvetaeva le 27 septembre, nous aurons la chance de visiter l'appartement où elle a vécu à Vanves, habité aujourd'hui par Florent Delporte, spécialiste de la poétesse, qui nous recevra.
Cet appartement aménagé en musée est régulièrement ouvert aux visiteurs, désireux de découvrir ou de mieux connaître le parcours et l’œuvre de Marina Tsvetaeva. Florent Delporte nous expliquera sa vie, son oeuvre.
Exilée de l'URSS depuis 1922, Marina Tsvetaeva séjourna en France de 1925 à 1939, après trois années à Berlin et Prague. Elle vécut avec sa famille dans différents appartements de la banlieue sud de Paris : Meudon (1926-1932), Clamart (1932-1934).
C’est en 1934 que la famille Tsvetaeva-Efron emménage à Vanves dans un petit appartement de la rue Jean-Baptiste Potin. Tsvetaeva y vécut ses quatre dernières années françaises, continuant inlassablement son œuvre poétique malgré les aléas de la vie familiale.
Voir aussi l'annonce du café littéraire : https://paris.onvasortir.com/vive-les-classiques-m-tsvetaeva-22133491.html
En 2010, la mairie de Vanves à l’initiative de Véronique Lossky et Aleksandra Svinina a mis à l’honneur la poétesse en apposant une plaque commémorative. Depuis 2017 et la création de l’association Marina Tsvetaeva Etoiles-Averse >> voir le site https://associationmarinatsvetaeva.com/ , l’appartement, propriété de Florent Delporte, président de l’association, est devenu un lieu de rencontres culturelles, accueillant poètes et artistes du monde entier.