Àfin de marquer le début de l'année chinoise, celle du serpent de bois, Ujjaya dédiera son concert/bain sonore mensuel à Gennevilliers aux instruments chinois .
Les instruments présentés seront en grande majorité des instruments rituels :
- En premier lieu, le qin (prononcer tchin) ou guqin, l'instrument à corde le plus ancien de Chine (du monde - 3000 av JC !), est une cithare sur table qui est considérée comme père de la musique chinoise . Il est l'instrument des lettrés confucéens . C'est un instrument cultuel qui siège sur les autels chinois. Tout les éléments qui le compose sont en rapport avec les coyances taoistes .
- Le Guzheng, est l'autre cithare sur table typique de la Chine. Plus récente (III° siècle après JC) il est l'ancêtre de toutes les cithares sur table de l'Asie (le koto japonais, le gayakum coréen, le dan tranh vietnamien) . Il se différencie du qin par l'ajout de chevalets mobiles qui permettent d'ajuster la hauteur de la note des cordes .
- Le gong chau, ou gong lunaire
- La cloche de temple, ou black ching est un grand bol noir qui siège devant les autel des temples bouddhistes.
- La cloche bian qin ( XIII° siècle av JC) représente la voix du dragon.
- Le bol chantant taoîste ou Lung ding (V° siècle av JC) est une bassine remplie d'eau qui jaillit lors du frottement des anses
- La dizi : est une flûte traversière au son typique de mirliton obtenu par une très fine feuille de bambou (le damo) qui obstrue le premier trou
- Le Xun est tout à l'opposé de la dizi : ocarina en terre cuite, en forme d'oeuf, le xun à un son grave, une tessiture douce et un volume peu puissant. C'est un instrument très ancien daté de 3000 avant JC , initialement joué dans les rituels confucéens.
- La hulusi : est une clarinette en calebasse, proche de la pungi, flûte des charmeurs de serpent indiens qui produit un bourdon en même temps que la mélodie. Elle est jouée par la minorité Thai du sud de la Chine, au Yunnan .
- Le liu qin : est un instrument à corde, seul instrument moderne de cette liste, a été crée au XX° siècle . C'est la version réduite et soprano du pipa, l'instrument à corde piriforme (en forme de poire) utilisé pour accompagner la poésie ou les épopées.
- Les tambours :
*Le tambour de guerre chinois par essence est le Tanggu . C'est un tambour du Nord de la Chine . Il existe en 2 taille une petite le Xiao tanggu et en grand le Da Tanggu (reproduit en petit dans l'instrumentarium) qui est l'ancêtre des taïko japonais.
* Le wu shi da gou est un grand tambour du sud de la Chine, réservé à la danse du Lion, dansé exclusivement par les écoles d'art martiaux. Celle-ci excécutée pour la nouvelle année, mais aussi pour les cérémonies religieuses ou tout autre évènement d'importance est sensé écartée les influences négatives .
*Le Muyu est une calebasse fendue ornés de dragons ou de poissons qui sert à rythmer dans les temples les sutra (litanies bouddhistes) . Il est connu au japon sous le nom de mokugyo
- La xiao, flûte en bambou très dure qui fut l'ancêtre du Shakuhachi japonais et qui servait tout autant aux moines à jouer qu'à se défendre .
Cette pléïade d'instruments ethniques prestigieux sera soutenue par des drones, ou des sequences de synthétiseur, marquant le versant ambient du concert .
Un espace entre les gradins et la scène sera équipé d'un grand tapis en mousse pour les gens qui voudront y assister allongé (en mode bain sonore / sieste musicale) . Vous devrez par contre amener votre couverture et votre coussin de tête.
L'évènement aura lieu dans la salle de concert, au rez de chaussée , à gauche de l'entrée de l'espace Saäd Abssi.