allez hop
on va voir
C’est l’évènement emblématique à Aux Marais ! Dans ce petit village de l’Oise situé à quelques kilomètres de Beauvais, tout le monde attend la traditionnelle Fête de l’âne. Organisée depuis 2003, ce rendez-vous est reconnu comme la plus grande Fête de l’âne de France !
Une véritable fierté pour le comité des fêtes de la commune, qui organise cette manifestation remarquable tous les deux ans. Ce dimanche 2 juin 2024, pour la 11e édition, pas moins de 130 ânes et mules venus de tout le pays et d’Europe sont attendus sur place. Cette journée remplie d’animations, de défilés, d’expositions et marquée par son village des artisans et ses nombreux stands, devrait attirer environ 15 000 visiteurs.
« Cette année les mascottes prénommées Valentine et Gertrude sont Belges. Elles sont arrivées ce vendredi. Dans la région, un évènement comme celui-ci, il n’y a que nous. Et en France, de cette ampleur là, il n’y a que nous aussi », souligne Florian Fellier, le président du comité des fêtes. « Il y a vraiment une reconnaissance sur cette manifestation. Dimanche, on espère que la météo sera avec nous mais cela semble bon ».
L'âne en spectacle, l'âne en concours de beauté, l'âne en Gymkhana, l'âne dans les travaux agricoles... On montre tous ces côtés-là, ainsi que les traditions et le savoir-faire d'antan où la place de l'âne était centrale. Cette année on a un fil rouge autour du bois pour expliquer comment on abat un arbre avec un âne, comment on le transporte...
Pour mettre en œuvre ce grand rendez-vous, 180 bénévoles se mobilisent en amont. « C’est un évènement qui est énorme à organiser, avec plus de 140 000 euros de budget. On met un an et demi à préparer chaque édition, tout en essayant de préparer des nouveautés », développe l’organisateur.
Si cet évènement très populaire a vu le jour en 2003, c’est grâce à une idée de l’ancien maire, Alain Fritot, pour qui l’âne était un peu comme une passion. « Il essayé cet évènement, ça avait fonctionné et d’année en année, ça a pris de plus en plus d’ampleur. Aujourd’hui, on a une renommée nationale voire mondiale », expose Florian Feller.
L'âne est un animal bien plus intelligent qu'on ne le pense. L'idée est de valoriser image de cet animal dans une journée familiale. Ça fait vivre le territoire.