Bonjour
Je vous propose une randonnée de 18 km environ autour de TRILPORT et de la forêt de MONTCEAUX.
Nous déjeunerons vers 13h-13h30
RENDEZ-VOUS gare de l'est
à 9:40 au départ du train pour Château Thierry
Gare de l'est , départ du train 09:49
ou à l'arrivée en gare de TRILPORT à 10:19
Trajet de 31 mn
RETOUR DE TRILPORT à 38 un train par heure en 31 mn
LA LI acceptées
Prévoir : - Vos chaussures de marche
- Vêtement de pluie - protection solaire au cas "ou"
- Un pique-Nique
- De l'eau 1,5 L minimum
- De la bonne Humeur
- Etc ......
A lire attentivement:
1- Chacun marche sous sa propre responsabilité, assurez vous d'être couvert(e) par votre assurance en cas d'accident
2- les animaux ne sont pas admis
Trilport : un village sur la Marne Vers 1221, « Trilport » apparaît pour la première fois dans les archives, sous le nom de Tria portus, tri désignant traversée ou gué, et portus, ouverture, passage, port. La traversée de la Marne à gué était autrefois possible en ce lieu, ce qui a favorisé non seulement sa fréquentation depuis la préhistoire mais aussi une sédentarisation humaine en raison de terres cultivables et de forêts à proximité. Au cours des siècles, la rivière a permis de nombreuses activités : flottage de bois, batellerie, moulins et lavoirs… Sa traversée fit, en outre, l’objet d’un droit de péage (aboli en 1849), que ce soit par le gué, le bac, puis par les ponts successifs érigés au XVIIe siècle. C’est ensuite « la plage de Trilport » (située, en fait, sur le territoire de Meaux), qui fit de la commune une destination estivale prisée des Parisiens et des banlieusards à partir des années 1930, grâce aux premiers congés payés. Avec l’interdiction des baignades liée à la qualité douteuse de l’eau, les sports nautiques de surface tel que l'aviron ont pris le relais.
LA FORET DE MONTCEAUX
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
La forêt domaniale de Montceaux s’étend sur 685 hectares. La particularité de cette forêt est la différence marquée des sols du massif : au Nord, un sol sableux et sec prédomine, tandis qu’au Sud, ce sont des sols plus argileux et calcaires qui sont présents.
La forêt de Montceaux est une véritable forêt d’histoire et est liée à l’évêché de Meaux, longtemps propriétaire du massif. En 1594, Henri IV traverse la forêt : quelques années plus tard, il aura l’occasion d’y chasser, au moment où il offre le château de Montceaux à sa favorite, Gabrielle d’Estrées. En 1791, c’est au tour de Louis XVI de traverser la forêt de Montceaux, mais cette fois en pleine nuit, dans sa berline royale en direction de Varennes.
Le secret que cette forêt va vous révéler
La forêt domaniale de Montceaux regorge de secrets, saviez-vous que le 18 décembre 1845, une ordonnance royale confirme le passage de la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg au beau milieu de la forêt ? La ligne est ensuite inaugurée par Louis Napoléon Bonaparte en 1849.
Une forêt gérée
Ce milieu boisé est composé majoritairement de chênes, mais compte une grande diversité de feuillus comme les hêtres, châtaigniers, érables et merisiers. Les résineux sont également représentés avec les douglas et pins. Diverses opérations sylvicoles visent à entretenir la forêt et préserver cette diversité.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Vétérans de la forêt de Montceaux, les arbres remarquables « le gros cormier » et « le chêne du roi » ne vous laisseront pas indifférents.
Liste des inscrits (12/12 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 16 commentaires sur cette sortie.