Vie, enjeux et legs du réseau du Souvenir
Il y a 60 ans, le 12 avril 1962, fut inauguré le mémorial des martyrs de la Déportation sur l’île de la Cité à Paris, une œuvre de l’architecte Georges-Henri Pingusson. Sa réalisation est portée par le réseau du Souvenir, une association atypique regroupant des rescapés des camps de concentration et de familles de disparus.
Le réseau est à l’origine de nombreux réalisations majeures et d’une grande modernité : Journée nationale, concours scolaire, monuments, écrits et créations... Quelle est la vocation du mémorial des martyrs de la Déportation ? Qui étaient les figures du réseau du Souvenir ? Quels étaient les parcours de ceux qui, inquiets du retour des obscurantismes, prirent la parole et bâtirent la mémoire en monument, pour ne jamais oublier ?
En présence de Thomas Fontaine, historien, directeur du musée de la Résistance nationale, Daniel Simon, président de l’Amicale de Mauthausen, Simon Texier, historien de l’art et secrétaire général de la Commission du Vieux Paris, et d’Annette Wieviorka, historienne, directrice de recherches honoraire au CNRS (sous réserve).
La sortie est gratuite sur réservation : https://billetterie.memorialdelashoah.org/fr/evenement/transformer-le-souvenir-en-monument-la-memoire-en-memorial
Liste des inscrits (1/6 reste 5)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !