◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 23112251, créée le 07 12 2024
Trans'bleausarde
#Randonnées#Poissons
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 24 Mai 2025

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
11:00 (du matin)
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

date pas encore définitive 

https://www.openrunner.com/route-details/20364876

 

 

2 JOURS Dans  LA FORËT DE FONTAINEBLEAU au moins 52 km en 2 jours peut être plus pour rejoindre les hébergements. 

LE gros problème c'est l'hébergement . Quelques possibilités au niveau d'Arbone la forêt et il ya quelques aires de camping autorisé mais elles ne sont pas sur le tracé de cette rando. Il faudrait que cela change ...

 

 

La Trans’Bleausarde... Si vous lisez ces quelques lignes, vous avez déjà entamé la première partie du voyage. Vous êtes en train d’envisager vous lancer dans cette microaventure au nom intriguant mais évocateur : la Trans’Bleausarde. C’est bien d’une traversée de la forêt de Fontainebleau qu’il s’agit. Et quelle traversée !

De ce terrain de jeu unique, beaucoup ne connaissent que le nom. Parmi eux, beaucoup de grimpeurs : Fontainebleau - Bleau pour les intimes - étant l’un des sites d’escalade de bloc les plus réputés au monde. Avec un brin de chauvinisme, les bleausards (peuple autochtone) diront qu’il s’agit à coup sûr du site de bloc le plus grand et diversifié au monde. Le meilleur en somme. Allez, cocorico. Mais Bleau, c’est bien plus que ça. VTT, balade à cheval, Trail, chien de traineau, golf… Des activités de pleine nature à pratiquer dans un paysage verdoyant, parfois même sauvage.

Parmi elle, la randonnée pédestre bien sûr. Longtemps associée à un imaginaire vieillissant, la rando retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse, se modernise, se rafraîchit, ouvre de nouveaux défis en phase avec son temps. La Trans’Bleausarde s’inscrit dans cette lignée. Une randonnée de 2 ou 3 jours, 52 kms, 1200 m de dénivelé positif et négatif, entre 13 et 20 heures de marche cumulées et surtout, accessible en transport en commun depuis Paris centre, d’un bout à l’autre.

A l’origine de ce projet, un hommage rendu par Helloways et les Others à un circuit devenu mythique. Il y a tout juste 50 ans, la bande à Puck créait le circuit des 25 bosses dans le Massif des Trois Pignons en forêt de Fontainebleau : un parcours exigeant de 15 kms passant par 25 “bosses” du Massif. L’objectif était d’avoir un tracé permettant de s'entraîner toute l’année en vue des sorties alpines d’été. La Trans’Bleausarde se veut un hommage, mais sans “recopier” son aîné. Parmi les innovations, un départ accessible en transports en commun, un format “traversée” (avec toute la symbolique que ça suppose), un dénivelé qui dépasse le kilomètre (ce qui en fait l’une des randonnées les plus exigeantes d’Ile-de-France) et une possibilité d’itinérance.

Le départ de la Trans’Bleausarde s’effectue donc de la gare de Fontainebleau-Avon (Transilien ligne R, 40 mins de Paris-Gare de Lyon) et se termine à la gare de Maisse (RER D, 1H30 de Paris). Un Pass Navigo vous suffira donc pour vous lancer. Pour la réaliser, la période conseillée est de mi-avril à mi-septembre pour disposer de journées plus longues.

Au programme de la Trans’Bleausarde : les magnifiques sentiers Denecourt-Colinet, la Tour Denecourt, le Rocher Cassepot, Cuvier, les Gorges d’Apremont et du Franchard, le joli village de Barbizon et son rocher éléphant, le Prieuré Notre-Dame de Franchard, Isatis, la Crête qui surplombe la Plaine de Chanfroy, la Tour de la Vierge, les 25 bosses ou encore le village de Milly-la-Forêt. Et encore, cet inventaire est loin d’être exhaustif.

De la Trans’Bleausarde, vous reviendrez avant tout avec une sensation de déconnexion, l’impression d’être parti 6 jours en montagne. Vous sortirez de votre zone de confort et reviendrez avec la patate, prêt à attaquer votre semaine. Les poumons remplis d’air frais. La tête vidée. Les idées claires. Et des souvenirs plein la caboche.

Bonne rando, en Ile-de-France.

 

La Trans’Bleausarde est une randonnée longue et exigeante. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne condition physique pour se lancer. Si vous ne pratiquez pas de sport régulièrement, veillez à suivre un programme d'entraînement d’au minimum 2 à 3 semaines avant de vous lancer.

Nous vous recommandons fortement d’effectuer la Trans’Bleausarde de mi-avril à mi-septembre. La Trans’Bleausarde peut s’effectuer en 1, 2 ou 3 jours. Selon le temps que vous vous donnez, pensez à prévoir en amont votre solution d’hébergement. Des gîtes, hôtels ou campings se trouveront le long du circuit, vers Barbizon, Arbonne-la-forêt ou Milly-la-forêt mais il vous faudra réserver, souvent bien à l’avance. Nous vous rappelons que le camping sauvage est interdit en forêt de Fontainebleau et dans le Massif des 3 Pignons. Concernant la nourriture, pensez aussi à prévoir le nécessaire avec vous : vos piques-niques, des fruits secs ou barres de céréales pour les pauses, etc. Vous aurez très peu l’occasion d’acheter de l’alimentation sur le parcours : prenez donc du rab ! Idem pour l’eau. Minimum 2L par personne et par jour.

Peu importe votre niveau, si vous décidez de faire la Trans’Bleausarde en 1 ou 2 jours, vous devrez partir aux premières lueurs du jour. Au cours de la journée, si vous sentez que vous n’arriverez pas à temps, des raccourcis sont à votre disposition pour couper des sections du parcours. N’hésitez surtout pas à les prendre. Il est cependant important que vous restiez sur les sentiers officiels de la forêt pour préserver l’environnement et les espaces naturels sensibles.

Enfin, en termes de matériel, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser des chaussures de randonnée (même si c’est plus pratique). De bonnes chaussures de running ou de trail pourront faire l’affaire. Privilégiez un pantalon pour vous protéger des griffures et autres tiques. Prenez un sac à dos d’au minimum 20L par personne pour porter votre nourriture, votre eau, des affaires chaudes et des protections contre la pluie, le vent et le soleil. Dans l’idéal, munissez-vous aussi d’un petit kit de secours.

Avec tout ça, vous êtes prêt.e à affronter toutes les situations. :)

Prévoir : - Vos chaussures de marche

              - Vêtement de pluie - protection solaire au cas "ou"

              - Un pique-Nique

              - De l'eau 1,5 L minimum

              - De la bonne Humeur

              - Etc ......

 

A lire attentivement:

 

1- Chacun marche sous sa propre responsabilité, assurez vous d'être couvert(e) par votre assurance en cas d'accident

 

2- les animaux ne sont pas admis

 

 

 

 

 

 

  1. 8:16

32 min

TRAIN

Train R 

Monter à :

PARIS GARE DE LYON (PARIS)

dir. MONTARGIS (Montargis)

Train GOMO

2 arrêts

  1. MELUN (MELUN)
  2. Bois le rOiS 

Arrivée à :

8h52  à Fontainebleau

 

 

DEZONAGE POUR LES PASS NAVIGO MENSUEL ET ANNUEL 

 

RETOUR de Bois le roi 

 trains toutes les 1/2 heures à 15h38 ,16h08, 16h37 , 17h07 ou 18h02  ...en 35 minutes

 

 

 
Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (5/10 reste 5)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 5 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »