Cycle de films
Les métiers d’art en images
Pour ce rendez-vous européens des métiers d’art et du patrimoine vivant, une sélection de films récents, diffusés à l’auditorium du Louvre, sur la thématique « Matières à l’œuvre » met en lumière l’exceptionnel savoir-faire des ateliers, artisans et maîtres d’art.
(film en steaming)
sur louvre.fr
Année : 2017
Durée : 51 mn
Pays de production : France
Production : Celia Bertrand
Le ferronnier Pierre Basse a travaillé avec Diego Giacometti, Garouste et Bonetti, Olivier Gagnère et d’autres noms du design.
À 72 ans, il continue de travailler pour des galeries et des designers.
À ses côtés, pas d'apprentis ou de successeurs mais son ancien patron de plus de 90 ans qui vient lui rendre visite tous les matins, juste pour humer à nouveau l'air de l'atelier, voir ce qui sort de la forge, se rappeler de l'époque de "Diego" car ce n'est que par son prénom qu'il l'appelle. Nous le suivons tout au long de la fabrication d'un lampadaire dessiné par le designer Eric Robin, depuis leurs échanges autour de croquis jusqu'au soir du vernissage à la galerie En attendant les barbares. Mais ce qui s'exprime en filigrane, ce sont les liens entre l'artisanat et le design, ceux que Mr Basse a tissé tout au long de sa vie avec les designers, son ancien patron, et avec cet atelier rempli de prototypes, de dessins, d'outils et de poussière. Toute une vie de travail.