Du au

Le public y est invité à observer le monde et sa diversité culturelle à travers le biais original des objets. Tout en mobilisant avec précision des références du design comme Stark, Verner Panton, les frères Campana, Juan Kurchan, Antonio Bonet, Ron Arad, ou encore Russel Wright, l’exposition traite la discipline sous des angles qui la font rayonner auprès d’un large public.
Le voyage commence en France, puis nous conduit en Espagne avec les Jinetes d’Andalousie, avant de nous entraîner tour à tour auprès des populations indigènes de la forêt vénézuélienne, à la rencontre des plus célèbres architectes d’Amérique du Sud, au cœur de la communauté Amish aux États-Unis, à la cour du Tsar de toutes les Russies puis à Riga. Déambulez dans les bazars d’Istanbul, du Caire et de Marrakech et enfoncez-vous dans les profondeurs subtiles du continent africain.
Accompagnés de textes richement illustrés, 80 objets collectionnés dans plus de 40 pays par Alexander von Vegesack, le fondateur du Domaine de Boisbuchet, permettent au visiteur de découvrir les histoires du passé et celle qui viennent tout juste d’arriver. Ces objets sont autant des chefs-d’œuvre célèbres que des objets de la vie quotidienne. Ils sont contextualisés tantôt de manière scientifique tantôt d’une manière plus intime. Le visiteur s’émerveillera parfois de la fonctionnalité de ces objets, parfois de la technique employée pour les fabriquer mais parfois aussi, tout simplement, de leur beauté.
L’exposition traite avant tout de la découverte de cette valeur toute particulière qu’ont les objets en tant que tels : leur double rôle, celui de témoins de l’histoire et de déclencheurs par eux-mêmes de nouvelles histoires. Bien évidemment, ils nous montrent et nous expliquent les miracles de la diversité culturelle, nous posent des questions sur le jugement et les préjugés, sur la différence entre la copie et l’original. Finalement, les produits industriels dont on ignore l’origine côtoient aujourd’hui les créations uniques de designers célèbres, ou encore les objets du quotidien fabriqués, à l’échelle individuelle ou collective, avec des savoir-faire traditionnels locaux. Cette simultanéité interroge la différenciation entre design, art et artisanat. Enfin et surtout, ce « Tour du monde en 80 objets » ouvre à la découverte en elle-même, avec un regard émerveillé, intrigué ou curieux et la joie de pouvoir élaborer sa propre représentation du monde.
Alexander von Vegesack : conservateur et collectionneur d’objets design en mobilier industriel, il fonde en 1986 le Domaine de Boisbuchet, centre international de recherche et de formation du design et de l’architecture. De 1989 à 2011, il est le directeur fondateur du Vitra Design Museum. Il est également membre du Fonds National d’Art Contemporain et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Mathias Schwartz-Clauss : titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art et en philosophie, il organise entre 1990 et 2013 des expositions itinérantes internationales et édite des catalogues en tant que conservateur et conservateur principal du Vitra Design Museum. Depuis 2013, il est entre autres responsable du programme d’ateliers et d’expositions de Boisbuchet
Liste des inscrits (1/6 reste 5)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !