Je vous propose un magnifique après-midi de découverte de l'île de Jeju en Corée du Sud à travers 3 expositions multimedia (photos, films, montages, musique, mapping video, etc.) qui vous donneront envie de visiter ce coin de paradis.
L'île de Jeju
L'île de Jeju
Par-delà l’océan, la péninsule coréenne abrite un véritable trésor national naturel, un petit paradis regorgeant de richesses et de coutumes méconnues, l'île de Jeju. Le Centre Culturel Coréen vous emmène en voyage vers les contrées lointaines d’une nature préservée et de la singularité des traditions de ses habitants.
Inscrite auprès de plusieurs listes du patrimoine de l’UNESCO, cette province recèle derrière ses roches volcaniques un héritage ancestral de coutumes uniques que nous vous invitons à découvrir tout au long de cette excursion.
Exposition spéciale “ Île de Jeju, vivre avec la mer”
Située à l’extrême sud de la péninsule coréenne, Jeju est la plus grande île de Corée du Sud. Surnommée Samdado signifiant « l’île aux trois abondances » – pierres, vents et femmes –, elle s’est formée à la suite d’une activité volcanique et présente une grande diversité de paysages et d’écosystèmes autour du mont Halla (autrement appelé Hallasan).
À travers l’exposition « Île de Jeju, vivre avec la mer », le Centre Culturel Coréen met en lumière la nature préservée de Jeju, reconnue par l’UNESCO, ainsi que son patrimoine culturel singulier, notamment la culture des haenyeo.
Les haenyeo – plongeuses de Jeju – incarnent une culture maritime unique au monde. Leur mode de vie repose sur un esprit communautaire, une pêche durable et respectueuse de la nature ainsi qu’une transmission intergénérationnelle de leurs savoir-faire ; autant de valeurs qui ont conduit à leur inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2016. Perpétuant une tradition ancestrale, les haenyeo plongent jusqu’à vingt mètres de profondeur, sans bouteille d’oxygène, pour récolter des ormeaux, des coquillages et divers fruits de mer. Issue d’une collaboration avec diverses institutions, cette exposition retrace leur histoire, témoignant de leur mode de vie unique, de leur lien profond avec la mer et de la richesse naturelle de l’île.
À travers une diversité d’approches artistiques, l’exposition propose une relecture sensible et engagée de la culture et de l’histoire maritime des haenyeo.
- L’artiste Jane Jin Kaisen, originaire de Jeju et de nationalité danoise, tire son inspiration de l’île et choisit de rendre hommage à la nature, à l’histoire et au vécu de ces femmes.
- Le collectif de recherche visuelle ikkibawiKrrr ravive la mémoire de l’unité de l’île à travers les chants des haenyeo, tandis que Jean-Julien Pous esquisse un dialogue poétique entre les plongeuses de Jeju et les éleveuses de chèvres des Pyrénées françaises.
- Le documentaire de Koh Hee-young offre une immersion délicate dans l’existence de ces femmes de la mer, oscillant entre la vie et la mort.
- De même que, par ses portraits, le photographe Kim Hyung-sun révèle la force intérieure de ces figures emblématiques, capturant sur leurs visages les traits du labeur.
- L’exposition présente également des combinaisons, outils et flotteurs authentiques ayant accompagné les haenyeo dans leur pratique quotidienne.
- Les œuvres de Joung Sang Gi exposent, quant à elles, la vitalité écologique et la symbolique profonde de Jeju à travers les sources naturelles d’eau douce, emblèmes des paysages locaux façonnés par le rythme de l’île.
- Enfin, Jang minseung capture avec son objectif, la beauté des paysages traversés lors de ses répétitives ascensions du mont Halla.
Exposition « Jeju Olle : Seule sur le chemin, je rencontre mon âme »
L’Office National du Tourisme Coréen, en collaboration avec l’Organisation du Tourisme de Jeju, la Fondation Jeju Olle Trail et l’artiste Hyun Yunae, vous présente l’exposition « Jeju Olle : Seule sur le chemin, je rencontre mon âme ».
Le terme « Olle » vient du dialecte de Jeju et désignait à l’origine une ruelle étroite reliant la route principale à la porte d’entrée d’une maison. Aujourd’hui, ce terme est devenu un symbole d’exploration et de randonnée étendu à toute la Corée.
Itinéraire de randonnée emblématique du pays, le sentier Jeju Olle forme un réseau de 27 parcours qui serpentent à travers l’île. Avec ses 437 km de chemins, il permet aux randonneurs de s’imprégner de la nature en traversant plus de 135 villages typiques, bordés de paysages volcaniques uniques et de côtes sauvages. Incorporé dans l’histoire de l’île, ce chemin symbolise la relation profonde où traditions et écosystèmes se rencontrent pour offrir une expérience de voyage authentique.
C’est en résonance avec cet esprit que les œuvres de Hyun Yunae capturent des paysages variés, d’anciennes histoires ancrées dans la terre, ainsi qu’une palette d’émotions humaines — la joie, la tristesse et le désir — ressenties au fil du voyage. L’exposition dépeint cet esprit de connexion entre les paysages et les randonneurs, tout en mettant l’accent sur l’importance du sentier Jeju Olle dans la préservation de l’identité locale et du tourisme durable. En écho au « Festival de Randonnée Jeju Olle », qui se déroule chaque automne, la présentation invite les visiteurs à réfléchir à la manière dont ces traditions de randonnée façonnent la perception de la nature et de l’harmonie entre l’Homme et son environnement.
Le « Festival de Randonnée Jeju Olle » est un événement de randonnée culturelle où les participants parcourent chaque jour un itinéraire du Jeju Olle, tout en profitant de performances, expositions et activités interactives, redécouvrant ainsi la culture insulaire unique de Jeju et les ressources locales des villages.
Installation immersive « Topologie de l’Eau : Roches, Plantes et Vent »
Le Centre Culturel Coréen, en partenariat avec la Fondation Amorepacific, présente dans son auditorium une installation immersive en vidéo mapping. Conçue comme une carte perceptuelle projetée en architecture cubique, le projet s’inscrit dans le cadre de l’événement spécial « Île de Jeju, vivre avec la mer ».
L’exposition prend appui sur des publications issues du projet de recherche « La beauté de l’Asie (Asian Beauty) » mené par cette fondation ; notamment tirées des ouvrages des collections « L’eau et la beauté en Asie », « La beauté des jardins d’Asie de l’Est à travers le paysage », et « Le monde créé par la peinture de paysages ».
Le titre de l’exposition, « Topologie de l’Eau : Roches, Plantes et Vent », prend pour axe central la fluidité et la vitalité de l’eau, et explore son lien organique avec d’autres éléments naturels – la pierre, le végétal et le vent. Cette approche poétique et métaphorique vise à évoquer la communion de l’Homme avec la Nature.
Portée par une finesse esthétique raffinée, l’installation invite à une expérience sensorielle et contemplative de la nature mystique de Jeju. Fruit d’une collaboration avec l’artiste Moon Sohyun, du studio de paysage Sumu, l’œuvre se démarque par sa sensibilité singulière. Elle met en scène des images et des sons enregistrés in situ, révélant la diversité des paysages de Jeju, tels que la mer, les crêtes volcaniques, les forêts, les vallées, et notamment les plantations de thé Osulloc opérées par Amorepacific. À travers des projections vidéo et un paysage sonore enveloppant, elle convie le public à un moment intime et méditatif, propice à la résonance intérieure et à la reconnexion au vivant.
Fondée en 1973, la Fondation Amorepacific, œuvre pour une relecture historique et culturelle de la notion de beauté, par le soutien de projets
portant sur les domaines des sciences humaines, des arts et de la culture.