La galerie Thaddaeus Ropac Paris Marais présente « A Good Shelf » (Volume II), une exposition de Tom Sachs qui associe ses techniques de sculpture bricolées caractéristiques à sa pratique de la céramique, initiée en 2012. Cette exposition fait suite à celle présentée à la galerie Thaddaeus Ropac Londres à l'automne 2025. Mettant en scène une sélection de céramiques façonnées à la main par cet artiste new-yorkais, disposées sur des étagères singulières réalisées à partir de matériaux de récupération, l'exposition poursuit l'exploration par Sachs des thèmes du rituel et du processus.
Les céramiques exposées peuvent servir de coupes à mezcal ou à cortado, de bols à céréales ou à soupe, mais leur forme ancestrale et polyvalente trouve son origine dans le bol à thé d'Asie de l'Est, le chawan. Sachs a commencé à sculpter des chawans ornés du logo de la NASA après sa mission « Space Program: Mars » en 2012, au cours de laquelle il a créé une version bricolée de la cérémonie du thé japonaise traditionnelle, destinée à être pratiquée sur Mars. Depuis plus d'une décennie, Sachs poursuit et approfondit son étude de la céramique. Ses chawans sont de véritables sculptures, et les expositions à la galerie Thaddaeus Ropac de Londres et au Marais à Paris sont les premières expositions européennes qui leur sont consacrées.
Sachs est attiré par la cérémonie du thé japonaise pour la même raison qu'il est attiré par les voyages spatiaux – et pour la même raison qui pousse les gens à faire quoi que ce soit : un désir de spiritualité, de sensualité et de possession. « La spiritualité », explique Sachs, « consiste à se poser les grandes questions existentielles. D'où venons-nous ? Sommes-nous seuls ? La sensualité, c'est aller là où aucun homme n'est jamais allé : explorer l'espace, ressentir l'exaltation de la force G, s'émerveiller devant une cathédrale, caresser un kimono, savourer le matcha. Les objets, ce sont les matériaux : un vaisseau spatial, un bol à thé, une chaise. Notre priorité, c'est la sculpture. Mais la sculpture ne vaut rien sans cette trinité et sans ses rituels. » Le bol à thé lui-même est emblématique des recherches existentielles et matérielles que Sachs poursuit.
À quelques rares exceptions près, réalisées en grès cérame – une céramique robuste et vitrifiée aux tons terreux de rouge et de brun –, Sachs travaille principalement la porcelaine blanche anglaise : son éclat industriel et lumineux en fait un support idéal. Son sens du travail manuel trouve également une expression dans ce matériau : l’artiste explique qu’il utilise la porcelaine « parce qu’elle porte les marques du geste ». Façonnées à la main plutôt qu’au tour, chaque pièce en céramique révèle les traces de sa création : des irrégularités, des pincements, des formes agréablement irrégulières. De par la nature même du processus, chaque récipient est unique, à contre-courant du monde actuel des objets industriels impeccables et impersonnels. L’important, c’est la trace du travail.
Sachs voue une profonde admiration au « dévouement des céramistes à la répétition inlassable d’un même geste », et il base toutes ses tasses et tous ses bols en céramique sur la même silhouette emblématique créée par le céramiste du XVIe siècle Chōjirō, chaque pièce étant réalisée selon les mêmes instructions. Bien que la céramique soit depuis longtemps considérée comme un art décoratif ou domestique, Sachs imprègne ses sculptures en céramique de la rigueur et des règles de l'art conceptuel, évoquant des influences majeures telles que Sol LeWitt. Sachs perçoit la répétition et le respect d'un ensemble de règles qu'il s'impose comme un moyen de « transmettre l'expérience », d'approfondir la réalisation d'une idée. Ces sculptures amplifient la pratique de l'artiste en atelier, qui consiste à explorer la sérialisation, la répétition et la progression. Il conçoit chaque bol comme une méditation sur le processus lui-même, et comme une unité au sein d'un rituel plus vaste – estampillé, numéroté et catalogué – où l'acte de création est aussi significatif que l'objet lui-même, et où l'acte profondément personnel de la répétition devient conceptuel.
Liste des inscrits (1/4 reste 3)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !