Pour cette exposition au Thaddaeus Ropac Paris Marais, Tom Sachs s'est immergé dans les peintures réalisées par Pablo Picasso pendant ses soi-disant « années de guerre », entre 1937 et 1945. Réimaginant l'œuvre de Picasso en utilisant son propre langage pictural, Sachs défie également Picasso en contrastant lui avec deux adversaires : son rival de longue date Marcel Duchamp et une adversaire plus contemporaine, Lisa Simpson. Cette exposition met en conversation les réinterprétations par Sachs des œuvres de Picasso, Duchamp et Simpson pour créer une réflexion ironique sur le but de la peinture.
La peinture est un médium auquel Sachs est revenu à plusieurs reprises au fil des ans, et les œuvres exposées ont été conceptualisées dans une période où l'artiste se concentrait sur le dessin et la couleur. Dans son atelier new-yorkais, il s'entoure des œuvres de quelques maîtres de l'art moderne : Picasso et Duchamp, deux géants du XXe siècle. Le peintre moderniste et l’ironiste qui repousse les limites s’opposent souvent, et leurs approches différentes de ce qui fait une œuvre d’art – auxquelles Sachs s’identifie de différentes manières – ont incité Sachs à confronter les deux. dirigez-vous vers « Peinture ».
En explorant les lignes et les formes utilisées par Picasso dans les œuvres moins connues du peintre espagnol créées à partir de 1937, Sachs a trouvé des parallèles avec sa propre pratique. Les lignes épaisses récurrentes dans l’œuvre de Sachs, issues de l’influence du graffiti américain et du street art, imitent les lignes noires unies qui délimitent de nombreuses figures de Picasso. Le choix de Sachs des œuvres qu’il réinventerait pour l’exposition reflète bon nombre des notions qu’il a découvertes dans les œuvres de Picasso et qui résonnaient de manière vibrante dans un contexte contemporain.