Pour débuter le "pont" de l'Ascencion, un petit ciné ça vous dit ?
Je vous propose d'aller voir en VOST "To be or not to be" d'Ernst Lubitsch, film sorti aux USA en 1942 au Louxor pour la séance de 16h jeudi prochain.
Oser filmer un vaudeville en noir et blanc sur le nazisme de la part d'un réalisateur juif ashkénaze émigré en 1923 aux USA est assez culotté. Surtout en 1942 où le grand public ignorait ce qui se passait réellement. Ce qui rend ce film si particulier et qu'il a aussitôt été considéré comme le meilleur film de Lubitsch. Il sera nominé aux Oscars 1943 mais ne sera pas primé.
L'histoire : L'action se passe à l'orée de la Seconde Guerre mondiale (1939), et est traitée sur le ton de la comédie. Une troupe de théâtre polonaise répète laborieusement une pièce mettant en scène Hitler, alors que dans la réalité les troupes allemandes vont envahir la Pologne. La pièce censurée, le théâtre et ses acteurs doivent redonner Hamlet, de William Shakespeare. Un jeune pilote de bombardier est amoureux de l'actrice, Maria Tura. En essayant de la contacter depuis Londres, il découvre une opération d'espionnage visant le démantèlement de la Résistance polonaise. Il est parachuté à Varsovie pour tenter de court-circuiter l'opération. Il retrouve Maria et la troupe, qui vont devoir mettre à profit leur talent de comédiens pour sauver la Résistance et, profitant des costumes de SS et d'un sosie d'Hitler (Tom Dugan), essayer d'abuser la Gestapo et sauver leur peau.
Pour vous donner envie, vous pouvez regarder la bande-annonce.
Et pour réserver, c'est ICI.
J'ai une carte du Louxor et j'offre une place pour le premier ou la première qui réserve...