Après les cours de swing du mardi pendant l'année.... voici le bal à l air libre du 19e à côté du Mk2 Stalingrad pendant Paris Plage
vous venez ?
et save the date vendredi 6 septembre
https://paris.onvasortir.com/concert-jazz-style-cav-huchette-22906631.html
En Aout dernier j'ai lancé un cours de bebop sur la regle du Rythme
on apprend à guider sur n'importe quel rythme ce qui permet d'inviter n'importe quel cavalière... je vous assure ... ca change la vie !!
je crois que devenir leader nécessite 2 a 3 cours... et 33 ans de caveau de la Huchette ca forge le lead !!!
ca se passera à la dolce Vita et après nous dînerons pour celles et ceux qui le souhautent
apprendre à danser à guider est interessant surtout quand on ne connait pas sa partenaire !! ainsi on gagne en liberté et en autonomie et en connaissance de l'autre.... et biensur on renforce la confiance en soi !!
jacotta a écrit
J'ai beaucoup aimé l'approche du cour cavalier/cavalière et non par les passes; Le fait de passer par les 2 rôles est très bien aussi C'était très chouette et décomplexant. Bref,j'ai aimé ! |
toute danse de couple sauf la valse repose sur la conversation entre deux rôles, en français, le "cavalier" et la "cavalière" mais que veulent dire ces rôles ?
Cavalier : n.m, syn : Leader. Guide. Danseur du couple qui guide la danse. Rôle qui peut être endossé aussi bien par un homme, que par une femme.
Dans ce cours on privilégie les hommes qui veulent guider...
Cavalière : n.f, syn : Follower. Danseur du couple qui suit et/ou interprète les propositions du leader. Rôle qui peut être endossé par tous..
ceci définit il faut avouer que c'est ce qui prend le plus de temps d'ou la difficulté du tango ou ces rôles sont poussées à l’extrême !!
.
prenons le temps de la réflexion et de la compréhension de ce rôle pour trouver son style dans un cours de lindy, bebop, blues, rock
.
La tentation est grande d'apprendre les passes et les exécuter avec la même partenaire. Avec ce cours de leader, ou guide, apprend à danser avec n'importe quel suiveur qui sait ou ne sait pas danser...
l’idée pour le leader est de tester l’alchimie exactement comme dans une conversation avec une personne qu'on ne connait pas. nos corps vont il s'entendre ? car l’écoute est la première qualité des danseurs !
quand le leader ne connaît pas les capacités du follower, il commence avec des figures simples pour déterminer le niveau de confort de sa cavalière.
Pour elles c'est un peu pareil elles doivent également se restreindre quelque peu dans leurs variations pour ne pas dérouter un leader débutant.
.
pourquoi est ce le leader qui invite à danser ? parce que l'invitation montre son désir de faire une ballade avec une personne. Et comme il a besoin de toute son énergie pour guider, c'est important qu'il soit à l’écoute de son désir !!
Comment la cavalière montre-t-elle son envie de danser au leader ?
les yeux, les pieds, le sourire .. tout expression corporelle non vulgaire peu capter l'attention du leader !!
.
Dernière précision, pas de macho et ni de soumission. La danse est un dialogue des corps où chacun doit se sentir respecter. Le cadre proposé permet à l’échange de s'épanouir en toute simplicité. Exactement comme dans la vie !! non ?
.
toujours se rappeler que "leader" et "follower" sont des rôles, des conventions de danse, chacun retrouvera après, le cours de sa vie !!