Reprise d'une balade faite il y a cinq ans..
Pour conquérir son royaume, Henri IV n’avait pu éviter les ruines. Lorsqu’il entre dans Paris le 22 mars 1594, il découvre une ville saccagée, insalubre, où l’eau faisait gravement défaut. Après la paix de Vervins, la construction prit un nouvel essor et la chronique souligne que sitôt qu’il fut maître de Paris, « on ne vit que maçons en besogne ».
Le premier des Bourbons allait donner la pleine mesure de son ambition de roi bâtisseur. Secondé par le surintendant des Bâtiments Jean de Fourcy et le Grand Voyer de France Sully, Henri IV eut, le premier, la vision d’une ville au maillage régulier, aux rues bien ordonnancées, réconciliée avec un fleuve que les Parisiens ne pouvaient même plus voir, tant les ponts étaient encombrés de maisons.
Grand marcheur, le Béarnais transmit à sa « bonne ville » son goût de la promenade, offrant Paris en spectacle : places et façades à la beauté ornementale stupéfiante, mais également facilité de commercer au sein d’une ville où la mixité sociale serait de mise.
Sous son règne, Paris entame sa première grande mue. Malherbe pourra écrire à Peiresc en octobre 1608, « si vous revenez à Paris d’ici à deux ans, vous ne le connoistrez plus ».
Deux ans plus tard, le roi était assassiné mais son œuvre se poursuit. Pour autant, Paris restait une ville semi-rurale et encore moyenâgeuse. Les hôtels historiques du Marais ne représentaient pas l’habitat parisien de l’époque.
C’est l’empreinte d’un style naissant qui nous est donnée à voir en héritage par les plus grands architectes de l’époque.
La sortie pourra être annulée en cas de trop mauvais temps : connectez-vous sur le site avant de partir.
Merci de ne vous inscrire que si vous avez vraiment l'intention de venir : vérifiez votre disponibilité avant de cliquer, svp !
Pensez à vous désinscrire de la LA si vous prévoyez autre chose afin de permettre aux personnes inscrites après vous de monter en LP .
Vérifiez aussi que vous n'etes pas monté en LP suite à des désinscritions tardives !
Pour plus de convivialité, la liste d'attente ne sera pas acceptée