◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 21693131, créée le 20 11 2022
Sur les pas des bagnard taverny 95
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 12 Mars 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
14:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 Rando en boucle guidée sur des faits d'  histoire

cette rando s' adresse à un public plus convivial que sportif

 

Les randonnées intelligentes 

 

Pour mettre en lumière le patrimoine local, quelques collectivités ont créé des sentiers thématiques offrant au randonneur découverte de jolis paysages et enrichissement culturel.

 Parcours de 8km en boucle ( PR et GR1 ) depuis l' église de l' Assomption de Taverny, l' Oppidium du Camp césar, l' étang Godart, la route du Poteau de Paradis, le Pont du Diable avec à côté 2 sources d' eau, la Chapelle Ecce Homo, le chemin des Saussaies ( ex-ruelle des prisonniers )

 

Sur les pas des bagnards…

Quand Saint-Martin-de-Ré était l'antichambre des bagneshttps://www.francetvinfo.fr › Culture › Patrimoine

30 mai 1854 - Création du bagne de Cayenne, en Guyane - Herodote.net

 

 

 

 

Durant le Moyen-Âge et jusqu’à 1789 les Tabernaciens étaient des paysans, des laboureurs et des vignerons. Au 16e siècle, les bagnards empruntaient les chemins à l’orée de la forêt pour rejoindre les geôles de Cayenne. À la fin du 18e, les terrains en pente laissés par la vigne sont consacrés à l’arboriculture qui devient florissante. C’est de cette époque que date la renommée des cerises de Montmorency. Les noms « La Saussée » (aujourd’hui « Saussaies »), « les Aulnayes », ou encore « Longues Queues » font référence à la présence d’aulnes, de saules ou encore de céréales. De cette époque il nous reste quelques sentes aux noms évocateurs que vous pouvez découvrir et emprunter.
Deux circuits permettent de découvrir les sentes de Taverny (4,6 km ou 2,8 km) et les sites remarquables alentours. Le panorama qui s’offre…

Sente des Saussaies
En 1582, il existait une prison à Montmorency et un autre centre de détention à Franconville. On peut imaginer que ces prisonniers passaient par la forêt sur le chemin venant de Montmorency, pour gagner Conflans-Sainte-Honorine par la route d’Herblay. À cette époque, la ville de Conflans représentait la porte d’entrée vers l’ouest avec son port maritime. Les prisonniers embarquaient alors pour l’Île de Ré et Cayenne.
Il existe en l’Église Notre-Dame de Taverny, dans la niche inférieure gauche du retable, une statuette de Notre-Dame des Fers, propice aux prisonniers. Sur une carte de 1835, on retrouve l’évocation de cette histoire grâce à son nom « ruelle des prisonniers ».
Le nom de cette sente va changer avec le développement de l’arboriculture après la Révolution. La sente des Saussaies fait référence aux saules plantés sur les côteaux de la ville.

 

 

 

Route du Poteau de Paradis (forêt domaniale de Montmorency)

 

 Le journal de FrançoisHistoire Forêt de Montmorency > " L'oppidum gaulois du "Camp de César" à Taverny.

Allée du Camp de Jules César (forêt de Montmorency) - 

 

La chapelle "Ecce homo" à Taverny : merci à Mme de Pollalion qui a remis dans le droit chemin des filles de petite vertu !

La rue de l'Ecce Homo témoigne de la présence d'une chapelle minuscule construite en remerciement de l'œuvre de Marie de Lumagne, femme de François de Pollalion, gentilhomme de la maison de Louis XIII. En compagnie de dames pieuses, Mme de Pollalion enseigne le catéchisme aux enfants et recueille les jeunes filles dévoyées.

 

 

 Le journal de FrançoisLa chapelle "Ecce homo" à Taverny : merci à Mme de Pollalion qui a remis dans le droit chemin des filles de petite vertu !

 

 

 

 

carrière du Pont du Diable

Le Pont du Diable de Taverny

 

 de l'église de Taverny à l'étang Godard via le Pont du Diablehttps://www.journaldefrancois.fr › idee-balade-foret-de-...

 

 

La Légende des ponts du Diable

 

Une ancienne légende est liée à l’histoire de nombreux ponts communément appelés « ponts du Diable ». Elle subit quelques modifications selon les lieux, mais dans chaque histoire les habitants de la ville passent un accord avec le Diable. Ce dernier construit un pont ou le laisse se construire, en contrepartie de quoi le premier être à traverser le pont deviendra son serviteur. Seulement personne ne souhaitant donner son âme au Diable, les habitants font s’aventurer un animal de manière à berner Lucifer. Celui-ci mécontent, disparaît ou détruit en partie le pont.

 

 

 
Le pont du Diable au nord-est de Taverny.

Le pont du diable[modifier | modifier le code]

Ce pont se situe en lisière de forêt, sur les hauteurs de Taverny, à une altitude de 170 m environ. Il permet au Boulevard du Midi, route forestière, d'enjamber une ravine dans le prolongement nord de la route du Val Soutoureux. Cependant, ce pont n'a pas d'utilité réelle par rapport à l'effort considérable qu'a dû coûter sa construction et le remblayage à son approche, au xviie siècle: il était destiné à desservir un château qui finalement n'a jamais été construit.

 

 Le pont du diable

Situé sur les hauteurs de Taverny, ce pont culmine à 170 m environ. C'est l'unique vestige du gigantesque projet immobilier lancé en 1928 sous le nom de "Cité forestière de Montmorency". 

 
 

La "Cité forestière de Montmorency", un projet pharaonique

En 1928, une compagnie d’assurances, alors propriétaire d’une grande partie de la forêt, envisage de lotir 415 ha en quatre tranches sur les communes de Saint-Prix, Saint-Leu, Taverny et Chauvry, soit presque le quart de la surface du massif forestier.

Il s’agit d’un projet résidentiel haut de gamme qui nécessite de gros travaux (assainissement, construction d’une station d’épuration...) et qui prévoit, entre autres, la création d'un golf de 60 hectares... Les municipalités concernées s’y opposent. Le pont du diable est l’unique vestige de ce projet qui restera pour toujours dans l'ombre.

 

Histoire Forêt de Montmorency > Le Pont du diable… et le ...https://www.journaldefrancois.fr › histoire-foret-de-mo...

 

Ce qu'en disent les voyageurs
“Un beau plan d'eau”
sept. 2020
Un des magnifique plan d'eau accessible à tout le monde dans la forêt de Montmorency. Y pic niquer est un délice.
“un beau petit étang”
juil. 2020
Un endroit sympathique pour pique niqué, Il est également possible de faire un tour au pont du diable qui est juste à coté.

 

 

 

 

 

l' étang Godard

 

Au cœur de la forêt, cet étang porte le nom de la famille du célèbre musicien du xixe siècle Benjamin Godard. C'est le lieu de convergence de nombreux sentiers, formant le rond-point du Camp de César, au départ de Taverny ou de Saint-Leu-la-Forêt. Il est une halte et un point de repère pour les amateurs de jogging ou de promenade.

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
30
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (19/30 reste 11)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 57 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »