EXPLORE PARIS
Le Musée de l'Histoire vivante
propose
avec la guide-conférencière Anouk
En octobre 1843, Karl et Jenny Marx s’installent à Paris. C’est là qu’en août 1844, il fait la connaissance de Friedrich Engels dans un café de la Rue Saint Honoré.
Ce premier séjour se termine par une expulsion, qui voit Marx voyager entre la Belgique et l’Angleterre.
La révolution de 1848 lui permet de revenir à Paris de façon épisodique. Au fil de ces premières années d’exil, la pensée de Marx évolue en lien avec ce qu’il voit et ceux qu'il rencontre.
Au travers du parcours et des fréquentations de Marx lors de ces séjours à Paris (entre 1843 et 1849), vous découvrirez, derrière le Paris touristique et cossu contemporain, le Paris ouvrier et révolutionnaire des années 1840, l’influence sur Marx mais aussi les liens – souvent difficiles – avec le mouvement socialiste français.
La balade sera guidée par Anouk Colombani, philosophe et guide-conférencière. Elle crée des balades urbaines autour de la mémoire et l'histoire sociale en particulier à Paris et en Seine-Saint-Denis. Elle a co-fondé l'association Rue de la Commune.Colombani,
Tarif 12€
Inscription et paiment
https://exploreparis.com/fr/6705-balade-urbaine-sur-les-traces-de-marx-a-paris.html